Par Vincent Hein.

Il est des mots, qui comme de vieilles cuillères en argent, à force d’avoir trainé sur toutes les langues, finissent par se noircir, perdre leur éclat et donner un goût, finalement presque salé aux desserts. « Dé-civilisation », « ensauvagement » … : ceux-ci, pourtant porteurs d’une acuité saisissante, se voient désormais détournés ou corrompus par le discours politique d’improbes aliborons. Mais par bonheur ou par chance, il est encore des esprits rares et attentifs, qui savent restaurer le sens des mots.

 

Communiqué du 07/04/2025

Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, s’est fendu le 27 mars 2025 d’une interview dans l’Express au sujet de l’avenir des psychologues. Il y vante un projet gouvernemental de remise aux ordres des psychologues, au prétexte notamment du déploiement d’une version élargie du dispositif MonSoutienPsy.

Vendredi 11 avril h 14 -17 Sala Cineteca Bologna

Vendredi 11 avril h 18.30 rencontre en librairie, Confraternita dell’uva, Bologna

Samedi 12 avril, h 15.30-18.30, Fondazione Lercaro, Bologna

Organisateur: OfficinaMentis association psychanalytique et culturelle en collaboration avec
Université de Bologna, Dipartimento delle arti 

Enfant sauvage

Quatre essais sur l’hypothèse travail social

de Martine Trapon Michel Chauvière Dominique Depenne

 

Aux éditions L'Harmattan

Nous, psychologues réunis au sein de la CPL – qui regroupe 22 collectifs et rassemble 22000 psychologues, soit plus d’un quart de la profession – sommes choqués par les propos de M. Bellivier, délégué ministériel à la santé, dans le journal l’Express.

Par Roland Gori, à lire dans Libération