En décembre 2019, après 13 saisons d’Université Populaire, la philosophe et

romancière Catherine Clément a clôturé la programmation éclectique et

ambitieuse qu’elle avait initiée dès l’ouverture du musée en 2006.

A partir de janvier 2020 une nouvelle programmation de conférences conçue par

Olivier Bétourné, éditeur et historien, s’ancre dans l’actualité autour de trois cycles :

Où va le monde ?, Penseurs d’hier et d’aujourd’hui et Grands entretiens.

Entièrement gratuites, les conférences se déroulent en deux temps :

une présentation d’une heure par un spécialiste à 18h30, suivie d’un temps

d’échange et de dialogue avec le public.

Madame la Députée
 
Permettez moi de me rappeler à votre bon souvenir. Il y a quelques années, alors que j’étais encore en exercice à la Faculté de Médecine de Strasbourg, nous avons entretenu des rapports cordiaux et constructifs. Je n’ai pas oublié , entre autre, que vous avez soutenu la démarche du CAMUS (Centre d’Accueil Médico Psychologique Universitaire de Strasbourg) que j’avais mis en place sur notre campus en 1994.

Texte collectif

 

Nous portons à votre attention notre étonnement quant à l’engagement d’une députée LaREM en faveur d’un groupe de pression réclamant que soient exclus des tribunaux, des hôpitaux et des universités la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse.

diffusé le mardi 17.12.19 à 22h40 sur France 2.

La psychanalyste Françoise Dolto a révolutionné l'approche de l'enfance, jusqu'alors méconnue et peu étudiée. C'est elle qui découvre l'importance de la parole de l'enfant, dès le stade de nourrisson. Dans les années 1970, elle devient une star de la radio grâce à son émission quotidienne, en direct de son cabinet, «Lorsque l'enfant paraît», où elle répond au courrier, souvent inquiet, des parents comme des jeunes. Grâce à des archives inexplorées jusqu'alors, ce documentaire révèle quarante ans de pratique thérapeutique basé sur l'écoute et la parole et retrace la vie et le génie clinique d'une femme qui s'est toujours battue «au nom de l'enfant».

Courrier adressé au Président de l'Assemblée Nationale

 

Monsieur le Président,

 

Nous portons à votre attention notre étonnement quant à l’engagement d’une députée LREM  en faveur d'un groupe de pression réclamant que soient exclus des tribunaux, des hôpitaux et des universités la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse.

Par Roland Gori, à lire dans Libération