Les prochaines assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient entériner un système de niches où les patients seront triés selon des échelles de critères au détriment de l'accès direct au psychologue

L’association « La Petite Maison Ouverte », située à Saint-Quentin dans l’Aisne, a été fondée, il y a plus de 30 ans, sur le modèle des maisons vertes et avec la référence de la psychanalyse. Notre activité s’est, au fil des années, peu à peu étendue, avec la mise en place d’un espace rencontres parents-enfants. Actuellement, la plupart des familles reçues nous sont adressées par les juges (JAF ou JE), via une ordonnance qui indique les modalités d’exercice du droit de visite d’un des parents.

Enfance, l'état d'urgence

Nos exigences pour 2022
Enfance - Etat d'urgence

A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

 

Un article de Roland Gori à Lire dans Lacan Quotidien.

 

Lorsqu’en 2003, je fus missionné par mon président d’université (Jean Marc Fabre) enréponse à une demande de la Faculté de Médecine de Marseille (le Doyen Berland), elle-même répondant à une mission du ministre Jean-François Mattéi de pourvoir à la futurepénurie de psychiatres et de pédopsychiatres, le deal était déjà clairement posé en des termesque ne répudierait pas le gouvernement actuel. 

ANNULATION DE L'ARRETE DU 10 MARS 2021SUR LA PRATIQUE DES PSYCHOLOGUES

Suite au Rassemblement des praticiens du soin psychique à l'AERI : Soutien financier à la requête en Conseil d'Etat contre l'arrêté du 10 mars 2021

Vous avez été mobilisés par l'appel de nos 3 collectifs au rassemblement du 2 mai dernier à l'AERI-Montreuil, suite à la publication de l'arrêté du 10 mars 2021 sur la pratique des psychologues auprès des plate-formes diagnostiques de l'autisme et des dits troubles du neuro-développement (TND), et l'annonce du projet de l'Ordre des psychologues.

Par Roland Gori, à lire dans Libération