Sandrine Bascoul est psychologue, elle exerce en CMP et en CATTP. 

Les débats sur les catastrophes et l’effondrement font partie des questionnements écologiques. Ils interrogent les discontinuités dans les avenirs possibles. La prise de conscience de l’urgence écologique, l’urgence climatique et la biodiversité, introduit une discontinuité dans la pensée de l’avenir. La covid 19 rappelle les bouleversements qui peuvent résulter du rôle de la pandémie et du climat dans l’Histoire

 

Le film suit la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison. Il interroge aussi ceux qui, au sein de l’association Gare BTT, accompagnent depuis quatre décennies ces hommes que le système laisse sortir sans autre forme de procès que de les contraindre à se réinsérer. A chacun, il venait d’être signifié le fameux« Au nom de la loi, je vous libère » ; pour tous, c’est peut-être la première fois depuis longtemps, qu’ils ne sont plus réduits à ce qu’ils ont commis, mais qu’ils sont considérés en fonction de la personne qu’ils pourraient devenir.

 

 

La Covid-19 a remis en cause bien des certitudes. Avec la privation de certaines libertés, l’effondrement de la crédibilité de nos gouvernants, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus instable. Décryptage d’une crise inédite avec le psychanalyste et essayiste Roland Gori, auteur du livre Et si l’effondrement avait déjà eu lieu (éditions les liens qui libèrent, 2020).

Par Roland Gori, à lire dans Libération