Soutenez l'Appel des Appels
Les transformations du travail auxquelles nous assistons dans toutes les sphères de la société, contraintes par une idéologie destructrice des savoir-faire et savoirs être, ont un effet particulièrement dévastateur sur le soin sur toutes ses dimensions humaines. Ces « troubles dans le travail » pour reprendre l’analyse de la sociologue Marie Anne Dujarrier [1], compromettent la qualité des soins à laquelle aspirent légitimement les malades ainsi que l’équilibre des soignants qui ne sont plus en mesure d’exercer leurs métiers comme le souci de l’autre, à l’origine des valeurs qui soutiennent leur élaboration, l’exige.
A l'occasion de la parution de son ouvrage : "LE SOIN MENACÉ - Chronique d'une catastrophe humaine annoncée" Rencontre animée par Louis Weber le 26 août 2021 avec la participation de Stefan Chedri, Delphine Glachant, Roland Gori et Frédéric Pierru.
Une fois encore, les Bibliothèques idéales font écho aux mouvements qui traversent les époques, interrogent les changements et entrent en résonance avec notre soif de compréhension du monde.
D’année en année, elles déploient leurs ailes sur un champ de plus en plus vaste. Le livre ouvrant sur les horizons inépuisables de la création. Littérature et pensée, histoire, philosophie et politique, musique et monde du spectacle sont au rendez-vous.
L’expérience nous montre chaque jour davantage que les patients chroniques de la psychiatrie sont abandonnés au social et au médico-social, souvent seuls chez eux ou dans des situations peu enviables, clochardisés pour les plus en déshérence, ou emprisonnés pour les plus violents. Et ceux qui restent hospitalisés « bénéficient » fréquemment d’enfermements dans leur chambre ou dans leur service, alors qu’ils sont pour la plupart d’entre eux en « service libre », et sont facilement mis en contention lorsqu’ils manifestent la moindre agressivité.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact