Du 27 au 30 mai 2020 se déroulera à la Halle aux grains de Blois, le 35ème Congrès national de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale (FNAREN). Pendant 4 jours, 500 à 600 participants partageront leurs expériences, s’enrichiront et se nourriront d’idées et de projets. Par la qualité des intervenants et la multiplicité des manifestations (conférences plénières et simultanées, ateliers, temps fédératifs, tables rondes…), le Congrès constitue un temps fort de formation pour l’ensemble des personnels engagés auprès des élèves, et plus généralement des enfants

Un article du Monde

La psychanalyste, qui a travaillé avec Françoise Dolto, juge « choquantes » les paroles de celle-ci sur l’inceste datant de en 1979. Elle rappelle à quel point faire entendre la réalité et la gravité des abus sexuels sur un enfant relevait, à l’époque, du « parcours du combattant ».

Un article du Monde

La célèbre psychanalyste d’enfants n’a jamais défendu la pédophilie. En revanche, certains de ses propos posent question : a-t-elle pu défendre les châtiments corporels et nier la réalité des viols incestueux ?

Un article du Monde

La médecin psychothérapeute dénonce, dans une tribune au « Monde », la récupération des déclarations faites, il y a quarante ans, par sa mère dans « Choisir la cause des femmes ». Des propos dont la psychanalyste elle-même avait écrit qu’ils « trahissaient sa pensée ».

Les journées de l’Appel des appels des 6 et 7 septembre 2019 à Marseille au Théâtre Toursky ont permis de rassembler. Qu’en tirer comme perspective ? De l’Assemblée Générale de l’association du 1er décembre 2018 à celle du 12 octobre 2019, une voie s’est tracée : De l’appréhension d’une extinction à une possible continuité. L’association perdure et de nombreux adhérents ont encore le désir de transmettre et de partager, une autre étape est envisageable

Par Roland Gori, à lire dans Libération