Vendredi 11 et samedi 12 avril, à Bologna, en Italie, ciné-débat avec Roland Gori pour la projection du film Une époque sans esprit  suivie d’un débat avec le public.
 
L’événement se déroulera en trois temps: 
Vendredi 11 avril, après-midi: projection à l’Université de Bologna et débat avec les étudiant(e)s
Vendredi 11 avril, le soir: en librairie présentation du livre Dé-civlisation
Samedi 12 avril, après-midi: projection-débat dans une salle publique 

Colloque organisé par Insistance

Journée du 5 avril à partir de 9h30

"Faire monde face au désastre du capitalisme"

avec Roland Gori "La crise écologique de l'esprit"

55 rue de Praetere Bruxelles

par Jean-Marie Durand

Article à lire dans le journal Les Inrocks

Avec “Dé-civilisation, les nouvelles logiques de l’emprise”, le psychanalyste et sociologue Roland Gori s’interroge sur une société qui préfère la violence et le cynisme au dialogue.

 

Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, Roland Gori démontre que « la décivilisation » dénoncée par Emmanuel Macron et une partie l'extrême droite n'a rien à voir avec son sens originel. La décivilisation que les agitateurs politiques lient à l'ensauvagement est un contresens majeur. Pourtant, cette notion est indispensable à comprendre pour analyser la brutalisation de nos sociétés. Nous vivons tous sous emprise : l'instrumentalisation de nos peurs, la manipulation du langage par la politique et les médias, et l'exploitation de notre solitude renforcée par les logiques néolibérales sont les véritables causes de la décivilisation. 

Animée par Rajaa Stitou et en partenariat avec la librairie Sauramps à propos de son dernier livre Dé-civilisation Les nouvelles logiques de l’emprise (LLL, 2025) Salle Petrarque 2 place Pétrarque Montpellier Entrée gratuite

Par Roland Gori, à lire dans Libération