Soutenez l'Appel des Appels
Cet essai est le récit d’expériences vécues en tant que médecin hospitalier et enseignant-chercheur en médecine et en psychologie, mais encore de femme, de mère et de citoyenne. À partir de ces expériences, l’auteure montre que le soin est de plus en plus invisible au sein de nos institutions de santé et de protection sociale, qu’il est méprisé et menacé de disparaître. Le soin est pourtant ce souci primordial de la vulnérabilité de notre espèce d’où naissent la culture, l’éducation, la technique et la médecine.
Imaginée et conduite par la Cie Lubat de jazzcogne (chercheurs d’arts à l’air libre). 0rganisée et réalisée par l’association Uzeste Musical visages villages des arts à l’oeuvre (mine d’art à ciel ouvert). Pour un art de la diffusion de l’art au cœur de villages sud-girondins.
Les prochaines assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient entériner un système de niches où les patients seront triés selon des échelles de critères au détriment de l'accès direct au psychologue
L’association « La Petite Maison Ouverte », située à Saint-Quentin dans l’Aisne, a été fondée, il y a plus de 30 ans, sur le modèle des maisons vertes et avec la référence de la psychanalyse. Notre activité s’est, au fil des années, peu à peu étendue, avec la mise en place d’un espace rencontres parents-enfants. Actuellement, la plupart des familles reçues nous sont adressées par les juges (JAF ou JE), via une ordonnance qui indique les modalités d’exercice du droit de visite d’un des parents.
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact