Une pétition à lire et à signer ici

Le Théâtre Toursky

est heureux de vous convier

 

Mercredi 15 avril à 19h

 

à l’Université populaire

 

L’ARGENT FOU

Charte pour une santé solidaire
La santé est notre bien le plus précieux. Sa protection est un principe constitutionnel fondamental. Elle impose une politique de prévention et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Elle suppose également de garantir l’égalité d’accès aux soins quand survient la maladie. C’est pourquoi la protection sociale de la santé doit être financée par la solidarité.

J’ai été diplômé comme ES en 86. J’avais déjà un certain âge et pas mal bourlingué : communauté en Espagne sous le règne de Franco, premiers accueils d’enfants en difficulté. Ce qui m’a poussé à penser la clinique éducative et la politique comme intimement liés. Il a fallu partir, menacés de mort après l’assassinat de Carrero Blanco, le premier ministre, en 73. Puis nous avons ouvert avec ma femme Geneviève un des premiers lieux d’accueil dans le Gers. Nous avons rédigé un texte parafé par le Préfet, précisant les engagements de part et d’autre. L’agrément comme « ferme thérapeutique » portait sur l’accueil de 9 enfants, adolescents ou adultes. J’y ai appris l’incontournable nécessité d’une clinique éducative du quotidien.

 

L’unique fonds documentaire pluridisciplinaire et français sur le vieillissement est en voie de disparition. La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) vient d’être liquidée sans que ce fonds ait trouvé un repreneur. Jadis financé par la FNG, l’immeuble de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris où il reste stocké sera démoli dans quelques mois.

Par Roland Gori, à lire dans Libération