Roland Gori, philosophe et psychanalyste, est l’auteur de “La Fabrique des imposteurs” et “La Folie Évaluation”, deux ouvrages dans lesquels il dénonce la notion de performance, issue du langage sportif, qui tend à transformer la vie professionnelle en “champ de course”, avec un esprit de compétition contreproductif. Il est aussi à l’origine de l’Appel des appels, un mouvement qui s’oppose à l’intégration de normes gestionnaires dans le secteur public. Il nous livre son analyse sur ce que la crise actuelle liée au coronavirus pourrait changer dans notre rapport au travail, mais aussi à la performance et aux relations humaines.

PAR Claude BANIAM psychologue à l'hôpital de Mulhouse

Un psychologue de l'hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes.

"Distanciations sociale", inégalités de traitement, mondialisation en accusation... Le philosophe et psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie clinique, éclaire les débats que suscite la crise liée au coronavirus et analyse les effets du confinement sur les individus et sur nos sociétés. Un entretien décapant de la directrice de rédaction avec le président de l'appel des appels.

"Lorsqu'ils sont venus chercher ...les communistes, les incurables, les juifs, les opposants ... " Pour paraphraser Martin Niemöller, mon ami Yves Gigou, m'a donné l'idée et plusieurs éléments pour lancer un cri de révolte face à la situation politique actuelle et les conséquences des décisions scandaleuses des gouvernants depuis trente ans, sur le service public hospitalier français.            

Paru aujourd'hui 11 mars dans Charlie Hebdo

Lorsqu’un enfant ou un adolescent ne dort plus, ou ne mange plus du tout, ne sourit plus ou n’a plus envie de parler, lorsqu’il a des terreurs nocturnes, lorsqu’il ne peut plus ouvrir un livre alors qu’il s’en régalait la veille encore, lorsqu’il ne se remet pas de la mort d’un proche, lorsqu’il perd du poids alors que le pédiatre dit qu’il n’y a rien d’anormal – autant de choses qui peuvent beaucoup lui compliquer la vie –, il existe des lieux où il peut venir avec ses parents pour en parler, pour essayer de découper l’angoisse.

Par Roland Gori, à lire dans Libération