Soutenez l'Appel des Appels
« Lecteur, ne crains plus la catastrophe à venir, elle a déjà eu lieu. Non, je ne te parle pas uniquement de ce satané virus qui produit bien des souffrances, et qui révèle les failles de nos systèmes. Les catastrophes qui nous arrivent, qu’elles procèdent du terrorisme, du drame sanitaire ou de l’environnement, ne sont traumatismes qu’à cause de notre impréparation à les traiter, prisonniers que nous sommes des croyances du siècle dernier. Tu veux savoir pourquoi ? Parce qu’à l’instar de la ligne Maginot nous avons une guerre de retard. Nous nous rapprochons tous les jours d’une nouvelle forme de totalitarisme qui contraint le vivant à ressembler aux organisations des machines et des algorithmes.
Nous avons besoin de l’histoire, de la philosophie et de la psychanalyse pour nous en délivrer de ce passé qui est moins trace qu’actualité d’une histoire méconnue. Il nous faut urgemment inventer une nouvelle forme d’utopie fabriquée avec l’étoffe de nos rêves, pensés moins comme ceux d’un avenir meilleur sans cesse repoussé aux calendes grecques que comme l’originalité à saisir à tout moment pour inventer un futur inédit. »
Roland Gori
Depuis fin février, je pleure. Pas tout le temps. Pas sans cesse. Pas toujours à gros bouillons ; mais parfois oui. A chaque fois, avec une émotion paraissant capable de me faire imploser.
Tribune parue dans Libération
Un avis scientifique1 diligenté par le gouvernement, conseille en première intention une reprise de l'école en septembre. Cet avis exprime clairement les risques non négligeables de mise en cause de la sécurité et de la santé des personnels comme des élèves et de leur famille.
1 https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=avis+scientifique+24+avril
« Ces journées et ces semaines ont été et resteront l’honneur de nos soignants, en ville comme à l’hôpital » a dit Emmanuel Macron lors de sa dernière intervention télévisée. Partout, et venant de toute part, les hommages aux médecins et aux infirmières se multiplient.
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact