194 premiers signataires ont soutenu cet Appel des appels le 9 janvier 2009. Vous pouvez soutenir cet appel en le signant et rejoindre les premiers signataires.

- Soutenir l'appel
- Voir les autres signataires

L'Appel des Appels, le livre

Ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval

"Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l’information, à l’art et à la culture qu’à se faire les accessoires d’une fabrique de l’opinion pour un citoyen consommateur..."

Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

L'Appel des Appels

Ecoutez l'appel des appels

 

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture, attirons l'attention des Pouvoirs Publics et de l'opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l'Université, à l'École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l'information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s'accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.

Au nom d'une idéologie de "l'homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s'est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture, refusons qu'une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l'éducation, la justice, l'information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »


Roland Gori et Stefan Chedri,  le 22 décembre 2008

Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

L'Appel des appels, initié par Roland Gori et Stefan Chedri le 22 décembre 2008, soutenu par deux cents premiers signataires et personnes morales, et aussi par des dizaines de milliers de signataires, ne se contente pas de faire écho aux diverses revendications issues du malaise social qui s'exprime un peu partout.

L'organisation se donne pour objectif principal de parler des c%oe%urs de métiers de professionnels engagés dans les différents secteurs des services publics, d'avoir une approche...

par Roland Gori et Daniel Le Scornet

L'Appel des appels

Premières impressions après le 22 Mars

Plus de mille personnes ont répondu présents le 22 Mars 2009 au deuxième rassemblement national de l'Appel des appels qui s'est tenu à Montreuil à la Maison de l'Arbre.
Ils ont été accueillis par Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et par Stephane Gatti, au nom de la « Parole errante ».

Dans ce lieu et à une date, hautement symboliques, chaque champ socioprofessionnel concerné par les appels (qui se multiplient) a...

Le malaise en France est bien là, profond, palpable. Misère sociale, crise financière et économique, détresse morale, impasse politique. Le gouvernement navigue entre cynisme et opportunisme. La caporalisation des esprits accompagne la petite musique néolibérale, invitant tout un chacun à la servitude sociale librement consentie de tous. Lorsque le peuple résiste à consentir, on le réquisitionne, on l'opprime, on le licencie, on le « casse », bref le Pouvoir renoue avec les principes...


Nous, orthophonistes de la Fédération des Orthophonistes de France et des
Ateliers Claude Chassagny, soutenons l'Appel des appels, coordination
citoyenne transversale.

Orthophonistes, nous sommes aux premières loges pour entendre l'expression du sujet bâillonné par la logique du tout économique, par la normalisation des conduites, par la standardisation de la langue.
La personne, la parole, l'écoute sont niées.

Orthophonistes, nous avons la responsabilité professionnelle et citoyenne...

Objections

Communiqué de l'Appel des appels

La crise sociale que nous traversons s'est cristallisée autour de la question du recul de l'âge pour être autorisé à faire valoir ses droits à pension de retraite. Tous les secteurs du travail sont concernés et tous les âges sont mobilisés dans un exemplaire mouvement de solidarité qui s'inscrit dans la série des grandes mobilisations de 1995, de 2003 et de 2006.

Ce mouvement social s'oppose à la destruction des principes et des mécanismes institutionnels de la solidarité entre...