Dans le cadre de l’édition de mai de «Parole Vive », Raoul Locatelli et son équipe recevait jeudi soir à la Bibliothèque de Bastia, Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'Université Aix – Marseille.

Roland Gori et Frédéric Pierru font, dans cette tribune, une critique sans appel d'un champ politique paralysé par le règne de la « com’ » et devenu incapable de répondre à la faim de rêves et d’utopies des citoyens.

Manifeste des oeuvriers

Le désir de retour à l’œuvre sonne à toutes les portes de la vie : la vie de l’humain qu’on soigne, qu’on éduque, à qui on rend justice, qui s’informe, qui se cultive, qui joue, qui s’associe, qui se bat, fort de la solidarité qui s’offre à qui sait la chercher. Ce manifeste revendique la place de l'homme au centre des activités de production et création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière.
                         

Une vidéo à regarder sur le site de l'émission "des mots de minuit"

Deuxième partie de l'émission.

"L’obsession de la rentabilité à grand renfort de technique nous déshumanise." Pour Roland Gori le néolibéralisme engendre du fanatisme. Il est urgent de redonner du sens à nos vies.

Par Roland Gori, à lire dans Libération