Cet article est une recension du dernier ouvrage de Roland Gori : Dé-civilisation : les nouvelles logiques de l’emprise (Paris, Les Liens qui libèrent, 2025). Roland Gori fait figure d’héritier de Norbert Elias (Norbert Elias décrit la civilisation – au sens de « devenir civilisé » – comme une longue évolution des structures de la personnalité dont on trouve les origines dans l’évolution des structures sociales). Professeur de psychologie et de psychopathologie, psychanalyste, Roland Gori occupe une place singulière, et importante, dans le monde intellectuel français. Initiateur du fameux « Appel des appels » à la toute fin de l’année 2008, critique infatigable de la barbarie de la quantophrénie (https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/quantophrenie ; nom commun péjoratif signifiant une tendance excessive à appliquer des méthodes mathématiques pour analyser les phénomènes sociaux) évaluatrice qui s’est emparée de toutes les activités sociales.

Cela concerne en particulier des métiers impossibles à réduire à des nombres selon Freud, à savoir « soigner, enseigner, gouverner », où l’humain et la parole occupent une place centrale. Roland Gori est aussi un immense lecteur. Son érudition est étourdissante, allant de la philosophie (Hannah Arendt, Walter Benjamin et Michel Foucault comptent parmi ses références préférées) à la sociologie (Bourdieu), Roland Gori émaille ses ouvrages de citations plus éclairantes les unes que les autres.

VENDREDI 25 AVRIL 2025 – 8h45 – 18h

Cité associative – 56 bd du Doyenné – ANGERS

Vendredi 21 mars à 18h

Rencontre avec Roland Gori

Animée par Rajaa Stitou et en partenariat avec la librairie Sauramps à propos de son dernier livre 

"Dé-civilisation Les nouvelles logiques de l’emprise" (LLL, 2025)

Salle Petrarque 2 place Pétrarque Montpellier

Entrée gratuite 

Vendredi 11 et samedi 12 avril, à Bologna, en Italie, ciné-débat avec Roland Gori pour la projection du film Une époque sans esprit  suivie d’un débat avec le public.
 
L’événement se déroulera en trois temps: 
Vendredi 11 avril, après-midi: projection à l’Université de Bologna et débat avec les étudiant(e)s
Vendredi 11 avril, le soir: en librairie présentation du livre Dé-civlisation
Samedi 12 avril, après-midi: projection-débat dans une salle publique 

Colloque organisé par Insistance

Journée du 5 avril à partir de 9h30

"Faire monde face au désastre du capitalisme"

avec Roland Gori "La crise écologique de l'esprit"

55 rue de Praetere Bruxelles

Par Roland Gori, à lire dans Libération