Le gouvernement s’apprête à introduire en France les « investissements à impact social », avec, pour fer de lance, la création de « Social Impact Bonds » (SIB)1 pour lesquels il ne reste plus qu’à trouver une appellation « à la française ». Depuis la remise du rapport d’Hugues Sibille2 au gouvernement en septembre 2014, le lobbying en faveur des SIB n’a jamais cessé.

Fred Tousch et Fabienne Quéméneur invitent le professeur Roland Gori et sa Folie évaluation. Une conférence tout à fait sérieuse mêlant hardiment savoir et convivialité. Une sorte d'université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

Qu’une société se défende et défende les siens me paraît requis et fondamental. Justifié et nécessaire. Mais qu’elle pense le faire en décidant que le mal intérieur doit être symboliquement exclu, est puéril et désastreux. Pour elle, avant tout. Par le mouvement qu’elle fait naître ainsi. Qui n’a pas de fin, et qui dessine ainsi, en définitive, sa propre perte.                

Avec Roland Gori Psychanalyste, Alain Badiou Philosophe,  Pierre Serna Historien, Institut d’histoire de la Révolution française, Pierre Rosanvallon Professeur au Collège de France, Jean-Luc Nancy Philosophe

Un hommage à Edmonde Charles-Roux, romancière, résistante et ancienne présidente de l’association, disparue le 20 janvier dernier, aura lieu le 18 mars à 18h à l’espace Bellevilloise, au 19-21, rue Boyer, Paris 20e (métro Gambetta ou Ménilmontant). Inscriptions : amis.huma@humanite.fr ou 01 49 22 74 17

Par Roland Gori, à lire dans Libération