Quel regard portez-vous sur les terroristes qui ont agi le 13 novembre 2015 ?

Pour moi, il est très clair qu’il s’agit de mouvements fascistes. Souvenons-nous que les fascistes espagnols criaient : « Viva la muerte ». L’essence du gouvernement fasciste, c’est la terreur.

Pourquoi c'est important

La maltraitance managériale dans les organisations professionnelles privées comme publiques fait des ravages, humainement et économiquement. Le déni social, politique, du Conseil de l'Ordre des Médecins comme de l'Assurance Maladie elle-même redouble cette violence.

Dans une lettre du 30 juillet 1932, Einstein interroge Freud : « Y a-t-il un moyen de libérer les hommes de la fatalité de la guerre ? » N’y aurait-il pas en l’homme un  « besoin de haïr et d’anéantir » ?

Roland Gori sera à la libraire Kleber de Strasbourg ( 1 Rue des Francs Bourgeois), samedi 9 janvier 14h30, pour une présentation de son libre "L'individu ingouvernable", avec Claude Schauder.

 

Interview à lire dans le journal l'Humanité.

Après les attentats de novembre 2015, le psychanalyste et essayiste* revient sur la nature des groupes terroristes et pose les jalons d'une réponse à une crise de civilisation qui suppose de repenser totalement le monde.

Par Roland Gori, à lire dans Libération