La CNAM et les CPAM se sont lancées depuis quelques temps dans une opération marketing d’envergure pour vendre leur dispositif MonSoutienPsy. Elles n’hésitent pas, dans certaines régions, à contacter directement les psychologues, parfois sur leur lieu de travail dans des institutions, et même si ces psychologues n’ont pas d’activité libérale !

18h Les heures heureuses

19h30 Roland Gori, une époque sans esprit

Projections suivies d'un débat avec Roland Gori​

Ciné Bleu de Barjols 

Du 3 au 6 octobre 2024

Au coeur des bouleversements que subit l’exercice de la psychiatrie, quels sont les éléments essentiels sur lesquels il convient de veiller sous peine de voir notre art se dénaturer ?

 

Ils sont pluriels et l’indépendance professionnelle vient garantir la diversité nécessaire à l’adaptabilité aux situations cliniques et le mode d’engagement du psychiatre. Toujours est-il que le soin et sa pratique se transmettent, et que la transmission est le fait de vivants, libres, riches d’expériences, disponibles, capables de ressentis et de foi en l’avenir. Il ne s’agit pas seulement d’un amoncellement, fut-il numérique, de connaissances. L’accueil, la présence, les moyens et les lieux pour apaiser, entourer, porter, cadrer, appréhender, élaborer, cheminer, ne sont pas choses nouvelles et leur historique serait sans doute précieux à préciser leur essence.

Qu’est-ce qui fait dire qu’un acte est un soin ? Quel est son fondement ? Quelle est l’articulation du savoir, des connaissances, de l’éthique, de l’adaptation à l’étrange, de l’ouverture théorique?

 

Strasbourg, Ville frontière, portuaire, a essuyé bien des tempêtes, a su changer de nom, de nationalité, et, de destruction en reconstructions, s’est forgée une identité, s’est trouvée une essence dans une créativité singulière de Gutenberg à l’Europe. Parions qu’elle saura nous inspirer.

 

Temporalité, créativité, harmonisation, témoignage, élaborations, savoir-faire avec le mortifère, responsabilité, soulignons notre vitalité, soulignons l’essentiel!

L'ACSERF

Association Culturelle et Scientifique d'Etude recherche et formation

 

et

 

L'I.C.E

Institut Contemporain de l'Enfance

 

Vous proposent

Un colloque sur le thème

 

Quelle Boussole pour quelle Psychiatrie ?

A part faire valser les ministres de l’Education, rien n’est entrepris par le pouvoir politique pour faire face à la détérioration du niveau scolaire, la toute-puissance des écrans, l’anxiété des élèves, déplorent l’actrice Isabelle Carré et la journaliste Delphine Saubaber dans un texte signé par de nombreuses personnalités.

 

par Isabelle Carré, actrice et écrivaine et Delphine Saubaber, journaliste, prix Albert-Londres en 2010

Par Roland Gori, à lire dans Libération