La nudité du pouvoir
Il fallait à notre pays un certain culot pour élire à la magistrature suprême un jeune homme quasiment inconnu, négociateur habile du compromis autant que «traître» méthodique. Emmanuel Macron est le personnage héroïque de cette modernité où les élites désertent les valeurs de dette, de justice et d’égalité au profit de celles de performance et d’efficacité.

Audience et apparence, opinion, pseudo vérité scientifique, expertises en tout genre, les imposteurs prolifèrent dans notre société et nous les consommons ! Comment se construit aujourd’hui une imposture? Pourquoi notre culture la favorise?

A liresur le blog Médiapart de François Bernheim.

Depuis 1993, les éditions Fidel Anthelme X ont publié des poètes majeurs, inventé une relation privilégiée entre la poésie contemporaine et les luttes sociales. Solidaires les auteurs s'insurgent face du scandale que constitue cette décision indigne.            

Malgré l’opposition du gouvernement et de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, les sénateurs LR ont fait voter un amendement restreignant désormais l'aide médicale d'État (AME) aux soins d'urgence, au mépris des impératifs de santé publique.

L’archéologie préventive est devenue un business qui consiste à «libérer» les terrains visés par les projets d’aménagement de leur «contrainte archéologique» : vous payez et on vous débarrasse de vos vestiges qui gênent la construction de rocades. Au risque d’ôter tout sens à un métier déjà précaire.

Par Roland Gori, à lire dans Libération