Résister et enseigner de façon éthique et responsable

Livre d'Alain Refalo, à paraître le 15 mars

Les contre-réformes appliquées à l’école publique depuis 2008 déconstruisent méthodiquement ses fondements, ses valeurs et ses missions. Face à cet immense défi, un mouvement de résistance d’une ampleur inégalée dans l’Education Nationale s’est développé chez les enseignants du primaire qui n’ont pas voulu devenir les complices de cette politique destructrice du service public d’éducation.

Le patient est une personne qui parle et qui désire

Par Etienne RABOUIN, Psychanalyste et psychologue Clinicien en CMPP à Brest, Signataire de l’Appel des Appels

Pour appréhender la prise de conscience des professionnels de la santé mentale dans la mobilisation d’aujourd’hui, il faudrait reprendre tout l’historique du dé-lit-ement délirant de la psychiatrie et des références médicales depuis les années 1980. Nous avons vu venir trop tard la portée de ces réformes, en particulier de celle portant sur la santé mentale, et avons été aveugles jusqu’en 2004. Cependant, quand nous avons commencé à sortir de notre clinique quotidienne pour avoir une analyse plus globale, nous nous sommes rendu compte que le moment de ce changement d’idéologie et de visée de l’humain a vraiment commencé dès 1982.

L'enfance sous contrôle

La délinquance est-elle une maladie? La science et la médecine peuvent-elles répondre à des questions qui, jier encore, relevaient de l'éducatif et du social?
Le documentaire de Marie-Pierre Jaury (Le point du jour/CNRS images, 2008) "L'enfance sous contrôle" sera diffusé le lundi 21 mars à 22h30 sur LCP (La chaîne parlementaire). Cette diffusion sera suivie de 5 autres diffusions étalées sur deux semaines jusqu'au dimanche 3 avril.

Le comité local de Lyon organise une conférence-débat avec Roland Gori le samedi 9 Avril 2011 à 18h30 : "La démocratie est-elle au bout du rouleau ?"

MJC de Saint Just
6 Rue des Fossés de Trion
69005 Lyon - Métro St Just
PAF : 4€
Gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emploi
Réservation auprès de la MJC : 04 72 32 16 33

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la Ville de Marseille.

  

À l’heure même où le « coup d’envoi » de l’année capitale était donné par l’ensemble des collectivités territoriales, réunies avec enthousiasme autour du projet porté par Monsieur Bernard Latarjet lors de la conférence de presse du 24 février dernier, nous apprenions que la subvention octroyée par la Ville au Centre international de poésie Marseille [cipM] serait amputée en 2011 de 30.000 euros.

Par Roland Gori, à lire dans Libération