Soutenez l'Appel des Appels
6 décembre 2024
Il y a bientôt un an, près d’une cinquantaine de mouvements pédagogiques, associations complémentaires de l’école, associations d’usager·ères, et organisations syndicales, plusieurs centaines de chercheur·es et personnalités de l’éducation lançaient le collectif Riposte éducation, à travers un premier appel rassemblant toutes celles et ceux qui ne peuvent se résigner à une École du tri social. Faisant le constat d’un service public d’éducation « qui va mal », où les inégalités scolaires se creusent, où la réussite scolaire est de plus en plus marquée par l’origine sociale et où les personnels sont à bout, où les enfants et les jeunes sont en souffrance, elles et ils appelaient à rompre avec les politiques éducatives menées depuis 2017 pour « refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne. »
Communiqué CPL
11 décembre 2024
MonSoutienPsy
Une entreprise marketing
et une propagande mensongère du gouvernement depuis cet été !
Il est difficile d’échapper actuellement à la communication promotionnelle massive du dispositif MonSoutienPsy via les journaux papiers ou les sites en ligne, qui reprennent la communication gouvernementale.
Dans un article précédent pour Élucid, j’ai soutenu la thèse selon laquelle la peur est un affect à l’interface du politique et de la psychanalyse, au cœur de la vie sociale et des politiques de gouvernementalité des conduites. Thomas Hobbes (1), au XVIIe siècle, avait élevé la peur, émotion morale, à la dignité d’une passion utilitaire commune (la peur de la mort), à l’origine des religions et des États. La crainte d’une guerre de tous contre tous rendrait souhaitable un pouvoir centralisé et absolu capable de maintenir la paix et d’empêcher un retour à l’état de nature. L’État, tel le Léviathan de la Bible, serait en charge pour Hobbes de confisquer la violence de chacun pour le bien de tous
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact