Je pourrais ratifier le texte initié par Frédéric Pierru sur la « grande Sécu », sous réserve d’y ajouter une donnée complémentaire. Le système a été établi en deux ordonnances à la Libération : les 4 et 19 octobre 1945. La construction se lézarde, depuis, sous les coups, mais elle résiste parce que son pilier principal est le programme du Conseil National de la Résistance. Même Emmanuel Macron, qui n’est pas pour rien dans les atteintes théoriques et pratiques du néolibéralisme à la Sécu, a cru bon de promettre des « jours heureux », reprenant mot pour mot le titre de ce programme auquel il avait recours comme à un totem. C’est ce programme qui prévoyait, déjà, je cite, « un plan complet de sécurité sociale ». Le fait qu’Olivier Véran, dans sa proposition ministérielle, ne mentionne pas, relativement à ces fondamentaux, un état des lieux aujourd’hui sérieusement dégradés, ne peut seulement relever d’un oubli.

 A lire dans Le Monde

 

Ce collectif de juges, substituts, greffiers dénonce l’approche « gestionnaire » de la justice et souligne la « discordance » entre la volonté de rendre une justice de qualité et la réalité du quotidien.

Les Signataires Collectif POP appellent les UFR de psychologie, les enseignants chercheurs et étudiants en psychologie ainsi que
les associations et syndicats d'enseignants et d'étudiants en psychologie à se mobiliser et à informer au sujet de la mise sous
tutellemédicale et des pouvoirs publicsde l'exercice du métier de psychologue.

Comité de préparation de la manifestation nationale au ministère des solidarités et de la santé, issu de la Convention Nationale du médico-social et de la psychiatrie:

 

Communiqué de presse

 

Manifestation nationale jeudi 18 Novembre 2021 à 13h

devant le Ministère des Solidarités et de la Santé

14 avenue Dusquene, 75007 Paris

Visioconférence du 28 septembre 2021, avec Roland Gori.

A visionner ici

Par Roland Gori, à lire dans Libération