Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Lettre d'information de l'Appel des appels - Juin 2021

Chers amis et signataires de l’Appel des appels, voici quelques annonces et informations.

 

Pour celles ou ceux qui souhaiteraient adhérer à notre association, vous trouverez aussi un bulletin d’adhésion à la fin de cette lettre d’information.

 

 

1) Réunions et débats de l'Appel des appels - Samedi 26 juin 2021

Le cycle de conférences de l’Appel des appels se poursuit. Après les réunion-débat du 14 novembre 2020 , du 23 janvier 2021 et du 13 mars dernier (cliquer sur les liens pour les vidéos), nous vous convions à suivre la quatrième qui aura lieu le samedi 26 juin 2021, de 17h à 20h.


Le thème sera "Liberté de penser, de dire, et de créer"
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir : 

 

 

Robin Renucci

 

«Une société est démocratique lorsqu’elle se reconnaît divisée et traversée de contradictions, mais donne à chacun l’égal droit et l’égale possibilité de s’exprimer sur ses divisions, de les analyser, d’en délibérer et de les arbitrer.
Nous évoquerons des pratiques éducatives et culturelles qui travaillent, modifient les constellations sociales en place, font émerger les contradictions et les intelligences sensibles pour les résoudre et ainsi augmentent la puissance d’agir en approfondissant la démocratie.»

 

Bruno Canard

 

La crise COVID19 a propulsé les sciences biologiques - et plus particulièrement la virologie- sur la scène publique. Derrière la science, il y a la recherche, qui n'est pas son synonyme, pas plus que ne l'est l'expertise. La recherche, ce n'est pas la médecine, ni l'ingénirie, ni la santé publique, ni la politique. Elle n'est pas non plus pilotable comme une entreprise. Soudain, très loin des images d'Epinal, c'est ce processus de recherche qui est apparu violemment aux yeux du public, en janvier 2020, dans toute sa complexité, sa grandeur, sa misère, ses mesquineries, ses impostures, et ses trouvailles. L'aspect vital de la recherche et sa lenteur insupportable ont été mis au grand jour, jusqu'à un symbolique Président de la République devenu Epidémiologiste, faisant diversion sur son sabordage dénoncé depuis plus d'une décennie par des chercheurs qui ont cessé d'être audibles.

 

 

 

Anne-Cécile Robert.

 

La vérité est souvent perçue comme un trésor à découvrir et à chérir. On oublie qu’elle est aussi une construction sociale c’est-à-dire le produit de la confrontation des connaissances, des idées et au sens propre des points de vue.   C’est le problème, par exemple, des photos dont le cadrage modifie la réalité montrée ou qui sont présentées sans mise en contexte. Leur sens est altéré.  Or, nos sociétés fragmentées empêchent la confrontation des idées, et même leur simple mise en relation. Les discours et les analyses se juxtaposent sans se croiser. Nos sociétés sont en ce sens devenues structurellement mensongères, incapables de produire le vrai parce que l’espace social implose. La situation est aggravée par la faillite du politique et des institutions du lien social et de l’éducation. C’est donc à la reconstruction de l’espace public (espace du commun) qu’il faut travailler, chacun à notre niveau, c’est-à-dire à un espace d’échanges libre et raisonné, dans la reconnaissance et le respect du droit d’autrui à y prendre part comme nous-mêmes.

 


Cette réunion se tiendra par zoom : 

https://us02web.zoom.us/j/83666374338?pwd=TGFsN0czL2t1SDhiRTB2bVFIMGlSQT09

ID de réunion : 836 6637 4338

Code secret : 762654

 Attention : pour des raisons techniques, seules 100 personnes pourront se connecter en même temps.

 

2) La lutte des psys

 

COMMUNIQUE DE L’APPEL DES APPELS A PROPOS DU PROJET DE CRÉATION D’UN ORDRE DES PSYCHOLOGUES

Depuis sa création en 2009, l'Appel des appels n'a eu de cesse d’analyser la casse des métiers et d'alerter sur la démultiplication des instances de contrôle et d’évaluation des professionnels dans les domaines du soin, de l’éducation, de la justice, de l’information, de la recherche et de la culture, et ce aux dépens de la qualité des services rendus. La crise sanitaire a révélé les conséquences tragiques de ces logiques bureaucratiques et comptables qui mettent en tutelle les praticiens et compromettent la pertinence de leurs actes professionnels.

 

Lacan Quotidien n° 930 – APRÈS LE FORUM DES PSY

LQ 930 ←Pour consulter le numéro, veuillez cliquer sur ce lien

 

ELLE A BON DOS LA COVID ! Des psychologues hospitaliers de l’inter collèges PACA s’expriment

Fin 2019 est apparu en Chine un nouveau virus qui n'allait pas tarder à déclencher une pandémie mondiale bouleversant nos modes de vie.

2020, avec son tempo de confinements / déconfinements fût une année éprouvante.

2021, semble continuer dans la même veine avec l’apparition des variants.

Cette expérience incroyable, qui espérons-le, aura une fin, peut être qualifiée de période de crise. Mais nous pourrions aussi l'envisager, malgré son caractère d'exception, comme un miroir grossissant, un révélateur, de ce qui était déjà là.

«Quand l’Etat vous veut du bien, ce n’est pas toujours pour votre bien»

Les prochaines assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient entériner un système de niches où les patients seront placés selon des échelles de diagnostics plutôt que grâce à l’accès direct à des professionnels.

Communiqué du SIUEERPP

Comme la quasi totalité des associations et syndicats du champ de la psychologie ainsi que nombre de regroupements de praticiens, le Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP) a été consterné d’apprendre qu’une proposition de loi « visant à la création d’un ordre des psychologues » avait été enregistrée le 7 avril 2021, au mépris de toute réelle concertation préalable avec les membres de la profession concernée.

 

Création d'un ordre : les psychologues dénoncent l'absence de consultation du gouvernement

Les psychologues manifestent leur colère ce jeudi 10 juin face à de nouvelles mesures prises par le gouvernement, sans concertation. Ils s'opposent notamment à la création d'un conseil national de l'ordre, que dénonce aussi le professeur Roland Gori, psychanalyste, initiateur de l'appel des appels.

 

3) Les enseignants

 

Verbatim : Enseigner le français en 2021, un naufrage ?

A lire sur le site de l'AFEF (Association française pour l'enseignement du français)

"2020-2021 : nouvelle annus horribilis, en particulier en lettres ?  A trois semaines des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat, plutôt que les élèves dans la tourmente d’un bachotage pandémique, c’est l’odyssée de l’enseignement du français qui a fait l’objet d’une évaluation. Le 26 mai, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) appelait à échanger pour un état collectif de santé. Diagnostic : souffrances et empêchements causés par les programmes, le bac, l’institution, cadre juridique détourné, conception archaïque de la littérature, de la langue et de la didactique, inquiétudes sur le devenir de la maternelle et de la formation … Face à ce naufrage, entre fatalisme et révolte, c’est bien le désespoir qui a grondé. En voici quelques extraits : seront-ils entendus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Les revues

 

Culture, soin, démocratie

 

Dans notre monde de l’excellence, de la performance, de la vitesse, des technosciences, du numérique et des algorithmes, les « premiers de corvée » ne suscitaient qu’indifférence avant le Covid-19. Le cycle « Culture, soin et démocratie » initié au théâtre Toursky à Marseille fin 2019 a été percuté par la pandémie. Tout ce qui nous était « essentiel » avant le Covid-19 a été brusquement mis à l’arrêt et est devenu « inessentiel ».

 

5) Les interviewset conférences

 

Roland Gori sur Lacan Web Televion

LWT interviewe Roland Gori, psychanalyste, membre d'Espace Analytique, et professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille.

 

Roland Gori, "Et si l'effondrement avait déjà eu lieu"

Débat présenté par Sebastien Firpi La discussion sera proposée par : Christian Bonnet, Directeur du département de psychologie clinique et psychopathologie d’Aix-Marseille Université, co-directeur du master de psychologie clinique et psychopathologie Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, Professeur des universités à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence Fréderic Pierru, politiste, sociologue, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS Ceraps Lille II

De la crise sanitaire au recul des libertés républicaines, 27 mai 2021

A visionner ici 

Conférence publique, dans le cadre des Chantiers de la République, jeudi 27 mai 2021 en direct sur la chaîne YouTube du Grand Orient de France. Intervenant : Roland GORI, Spécialiste de l'analyse des "sociétés de contrôle" contemporaines. Auteur de "Et si l'effondrement avait déjà eu lieu ?" aux éditions Les Liens qui libèrent.

Cinq entretiens avec Roland Gori

Partie 1: 'Psychologie de la domination et néolibéralisme'

Partie 2: 'Le néolibéralisme'

Partie 3: 'Le phénomène Macron'

Partie 4: 'La tyrannie des normes à l'épreuve du Covid-19'

Partie 5: 'Réflexions sur le modèle de l'Etat-nation'

 

6) Notre hôpital, c'est vous

L’Hôpital public n’est pas simplement un endroit où l’on va se faire soigner, il est aussi et surtout un emblème fort et symbolique de notre pacte social.

 

7)L’Atelier de Marseille – 3 et 4 juillet 2021

« Pour une reconquête de l’hôpital public et du soin! »

Nous vous donnons rendez-vous

Lieu : Usine pillard, chez les huit pillards

15 rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

 

Ouvert à toutes et tous sur inscription obligatoire (jauge limitée à 150 personnes)

 

L’approche d’un bicentenaire sans intérêt donnerait-elle des idées aux nostalgiques d’un pouvoir impérial ? Sans nécessaire référence historique, des ambitions ordinaires trouvent en tout cas, ces temps-ci, grâce à la diversion entretenue par la CoviD, l’occasion de pousser discrètement leurs pions.

Le phénomène est indubitable dans nos organismes publics de recherche, établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) en particulier, où les attaques contre toutes les formes de démocratie interne deviennent presque quotidiennes. Tantôt à l’INSERM, où le président-directeur général a réussi à se faire attribuer le droit de nommer le président du conseil scientifique, tantôt à l’INRIA, où le P-DG menace des élus de mesures de rétorsion pour avoir, seulement, fait leur travail d’information des personnels (cf. SNCS-Hebdo 20 n°9 le PDG de l’INRIA en pleine dérive autocratique). Au CNRS, le P-DG avance réforme après réforme pour réduire la démocratie interne à la portion congrue, poussant dernièrement à une réduction historique de la collégialité, tant en ce qui concerne les modes de désignation des membres du Comité national que son rôle dans les procédures de recrutement ...

Nous n’avons, probablement hélas, encore pas tout vu. L’épidémie n’ayant pas fini d’accaparer l’attention, les temps restent propices à la poursuite des manœuvres de détricotage. Nous ne les laisserons pas faire !

Christophe Blondel, membre du bureau national du SNCS-FSU

 

Bulletin Annuel de Cotisation et d'Adhésion

Individuelle

ANNÉE 2020

 

Nom et Prénom : ……………………………………………………………:.…………………………………

Adresse :…………………………….……………………………………..…………………………………….....

Code postal ……………………… - Ville : ……………………..………………..……….

Adresse électronique : …….…………………………@…………………………………

 

Cotisation annuelle :

Cotisation individuelle : 30 €

 

Date et Signature :

 

 

L’adhésion peut être réglée soit

  • par virement bancaire

IBAN FR47 2004 1000 0157 5975 0D02 097 PSSTFRPPPAR

votre bulletin d’adhésion peut être rempli et renvoyé par mail à l’adresse suivante :

contact@appeldesappels.org

 

Du fait de la situation sanitaire, nous vous remercions de privilégier ce mode de paiement

  • par voie postale en renvoyant le bulletin d’adhésion signé accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de l’appel des appels

à l’adresse : Nicole Schauder (trésorière)

45 boulevard d’Anvers

67000 Strasbourg