Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Réunion-débat de l'Appel des appels - Samedi 26 juin 2021

Le cycle de conférences de l’Appel des appels se poursuit. Après les réunion-débat du 14 novembre 2020 , du 23 janvier 2021 et du 13 mars dernier (cliquer sur les liens pour les vidéos), nous vous convions à suivre la quatrième qui aura lieu le samedi 26 juin 2021, de 17h à 20h.

 

Pour voir la vidéo de la réunion, cliquez ici


Le thème sera "Liberté de penser, de dire, et de créer". 

Pour en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir : 

 

Robin Renucci


«Une société est démocratique lorsqu’elle se reconnaît divisée et traversée de contradictions, mais donne à chacun l’égal droit et l’égale possibilité de s’exprimer sur ses divisions, de les analyser, d’en délibérer et de les arbitrer.
Nous évoquerons des pratiques éducatives et culturelles qui travaillent, modifient les constellations sociales en place, font émerger les contradictions et les intelligences sensibles pour les résoudre et ainsi augmentent la puissance d’agir en approfondissant la démocratie.»

 

Bruno Canard

La crise COVID19 a propulsé les sciences biologiques - et plus particulièrement la virologie- sur la scène publique. Derrière la science, il y a la recherche, qui n'est pas son synonyme, pas plus que ne l'est l'expertise. La recherche, ce n'est pas la médecine, ni l'ingénirie, ni la santé publique, ni la politique. Elle n'est pas non plus pilotable comme une entreprise. Soudain, très loin des images d'Epinal, c'est ce processus de recherche qui est apparu violemment aux yeux du public, en janvier 2020, dans toute sa complexité, sa grandeur, sa misère, ses mesquineries, ses impostures, et ses trouvailles. L'aspect vital de la recherche et sa lenteur insupportable ont été mis au grand jour, jusqu'à un symbolique Président de la République devenu Epidémiologiste, faisant diversion sur son sabordage dénoncé depuis plus d'une décennie par des chercheurs qui ont cessé d'être audibles.

 

Anne-Cécile Robert.

 

La vérité est souvent perçue comme un trésor à découvrir et à chérir. On oublie qu’elle est aussi une construction sociale c’est-à-dire le produit de la confrontation des connaissances, des idées et au sens propre des points de vue.   C’est le problème, par exemple, des photos dont le cadrage modifie la réalité montrée ou qui sont présentées sans mise en contexte. Leur sens est altéré.  Or, nos sociétés fragmentées empêchent la confrontation des idées, et même leur simple mise en relation. Les discours et les analyses se juxtaposent sans se croiser. Nos sociétés sont en ce sens devenues structurellement mensongères, incapables de produire le vrai parce que l’espace social implose. La situation est aggravée par la faillite du politique et des institutions du lien social et de l’éducation. C’est donc à la reconstruction de l’espace public (espace du commun) qu’il faut travailler, chacun à notre niveau, c’est-à-dire à un espace d’échanges libre et raisonné, dans la reconnaissance et le respect du droit d’autrui à y prendre part comme nous-mêmes.

 

Cette réunion se tiendra par zoom :  

 

https://us02web.zoom.us/j/83666374338?pwd=TGFsN0czL2t1SDhiRTB2bVFIMGlSQT09

 

ID de réunion : 836 6637 4338

Code secret : 762654

 

 Attention : pour des raisons techniques, seules 100 personnes pourront se connecter en même temps.