Parenthèse

avec Laurence Luret et Barbara Cassin

Barbara Cassin sera l'invitée de l'émission Parenthèse sur France Inter le samedi 1er mai prochain à 8h40.

Ecouter l'émission

par Barbara Cassin

La philosophie, sous nos cieux du moins, a toujours eu deux faces, perméables l'une à l'autre.

La première face, c'est la mesure critique du quotidien, un regard distancié, plus ou moins armé conceptuellement, sur ce qui est et ce qui arrive. Ce regard est susceptible du meilleur et du pire. Le pire ? Un mélange d'hyperconformisme (« moraline » docte) et de provoc (Freud démasqué ?) qui peut faire mouche, ou mousse, médiatique, mais dont on a du mal à se passer. Le meilleur ? « Tous...

par par Roland Gori, Gilbert Charles

Sigmund Freud était un mégalomane lubrique qui couchait avec sa belle-s%oe%ur. Il n'y a que la gloire et la richesse qui l'intéressaient. Sa théorie de l'inconscient n'est pas une science et ne soigne que par effet placebo. Cinq ans après la parution controversée du Livre noir de la psychanalyse (les Arènes) qui tiraient à boulets rouges sur la théorie de l'inconscient et sur son inventeur, le philosophe Michel Onfray s'emploie, lui aussi, à saper la figure du fameux médecin viennois dans...

Faut-il dire la vérité? Quelle vérité?

Barbara Cassin traite du soutien envers le juge d'instruction espagnol Baltazar Garzon (manisfestation de et pétitions) va être jugé pour avoir enquêté sur les disparus de la guerre civile espagnole et de la dictature franquiste.

Bernard Sève traitera de l'évaluation des lycées par le ministère de l'Education nationale et la mise en ligne sur le site figaro.fr du palmarès 2010 des lycées.

Ecouter l'émission en ligne

par Barbara Cassin

La « recherche » d'un moteur de recherche qui renseigne très vite et plutôt bien sur tout et n'importe quoi à partir de mots clés, et la « recherche » que les chercheurs pratiquent au CNRS n'ont a priori rien à voir. C'est malheureusement de plus en plus faux, et cette confusion est un risque majeur. Le lien entre les deux est le ranking, la « performance » comme critère d'évaluation, qui fait de la qualité une simple propriété émergente de la quantité.