Cassandre/Horschamp, n° 77 - Le temps des alliances (l'appel des appels)

Cassandre

À la lecture de l’Appel des appels, la revue s’est immédiatement sentie concernée. Cette incitation au regroupement de tous ceux qui travaillent avec l’humain, (psychiatres, psychanalystes, psychologues, magistrats, éducateurs, travailleurs sociaux, artistes, journalistes), entre en résonance avec les valeurs que défend notre publication :

  • la différence radicale de nature entre le symbolique et l’économique et la nécessité que le premier ne soit pas soumis au second.
  • l’impératif, pour une société, de comprendre que ses lieux de relégation et d’exclusion sont essentiels à une analyse de ses propres enjeux.

Cet impératif, exprimé lors du cycle dont est issu l’ouvrage Les Hors-champs de l’art, nous l’avons retrouvé dans les convictions des signataires de l’Appel lors de leur première réunion au 104, le 31 janvier, puis lors de celle du 22 mars à la Maison de l’arbre à Montreuil.

Dans ce numéro, Cassandre/Horschamp donne la parole à Roland Gori (1), l’un des principaux instigateurs du mouvement, et à plusieurs des premiers signataires, professionnels de la recherche, de la psychiatrie, de l’enseignement, de la psychologie, de la justice, de la culture…

Paroles de spécialistes reconnus dans ces métiers menacés dans leur sens, mais surtout paroles d’hommes et de femmes que relie leur engagement contre le libéralisme autoritaire, l’obsession de la rentabilité, et celle, orwellienne, du contrôle qui risque de défigurer pour longtemps notre civilisation. S’il est juste de nous rassembler aujourd’hui autour de valeurs communes, c’est que ce combat est culturel, au sens le plus noble et le plus puissant du terme. C’est-à-dire civilisationnel.