Séance d'initiation à l'écriture totalitaire

Entre Pierre Dac, Queneau, Victor Klemperer, George Orwell, voici ce que les enseignants de Paris Sorbonne ont recu pour les inciter a mieux faire leurs demandes de financement europeen. On ne sait s ´il faut rire ou pleurer.

Objet
Invitation de Sorbonne Universités : Formation "Ecriture de l'impact" le 12 février 2015 (projets européens)
De  
À communaute-enseignant@listes.paris-sorbonne.fr
Cc  
Date  
 
Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-dessous une invitation de Sorbonne Universités adressée à tous les chercheurs de Paris-Sorbonne intéressés par les financements de la Commission européenne :

"Sorbonne Universités : Formation à l’écriture de l’impact dans les projets H2020
Dans le cadre des financements européens pour la recherche, la Commission a lancé un nouveau programme cadre en janvier 2014 : H2020.
Ce programme définit des règles strictes de dépôt et d’écriture de projets auxquelles doivent répondre les chercheurs qui souhaitent voir leur candidature retenue. 

L’écriture d’un projet européen est fortement structurée et se découpe en plusieurs sous-parties : la description scientifique du projet, l’impact et l’implémentation du projet. Dans le programme cadre H2020, l’impact acquiert une importance tout aussi forte que la partie excellence scientifique de la proposition et demande donc un véritable investissement qui demande une préparation.

Les différents retours des évaluations des premiers appels à projets confirment cette vision et alertent les différents chercheurs sur la nécessité d’adresser précisément dans leurs propositions les impacts attendus par les panels évaluateurs.

Dans ce cadre, le 12 février 2015 de 9h30 à 13h, Sorbonne Universités organise, sur le campus de Jussieu, une formation dédiée à cette thématique. L’objectif de cette formation sera de permettre aux chercheurs d’acquérir une méthodologie robuste et éprouvée de l’écriture de l’impact des projets européens collaboratifs du dispositif H2020. La formation sera animée par Sean Mac Carthy de l’organisme Hyperion (http://www.hyperion.ie/seanmccarthy.htm) dont les compétences à l’interface entre le domaine de la recherche et de l’industrie ont régulièrement été sollicitées et par la Commission européenne, les entreprises et des instituts nationaux.

La formation se découpera en 6 modules : le processus d’évaluation de l’impact, l’écriture de l’Abstract et la mise en avant de l’impact, du background de la recherche aux impacts, l’identification et la définition des impacts, les différentes chaines de valeurs liées à l’impact, la présentation de l’impact, exercices.  
 

 
C'est vrai qu'il faudrait favoriser les statements un peu punchy dans les programmes européens. Prévoir de vrais events. Par exemple on verrait bien un journaliste de Closer interviewer BHL et Ronaldinho sur l'humanisme dans le contexte de la Libye H2020. Le jackpot assuré. Et pour ça y a qu'hyperion. C'est cher, mais c est le contribuable qui paye, et ca peut rapporter gros ...
 
 
 
 
  
 

Par Roland Gori, à lire dans Libération