Romuald Avet, "La liberté de faire autrement. Un itinéraire singulier dans le travail social", aux éditions Champs Social

Romuald Avet

À partir d’un témoignage autobiographique, l’auteur propose une réflexion sur un métier qui est progressivement devenu un engagement. L’éducation au début de son itinéraire a d’abord été une passion et l’enjeu d’un projet éthique et politique qui ne pouvait se penser sans une prise de conscience radicale de l’aliénation sociale. Plus tard, ce projet prendra corps dans l’expérience institutionnelle en mettant le sujet et la parole au coeur de l’action des praticiens et en préservant pour chacun la liberté d’être différent. La clinique et la psychanalyse serviront de repères comme la boussole pour l’explorateur.

L’auteur continue de penser, comme le disait François Tosquelles, que pour voir loin, il faut s’asseoir sur les épaules de nos pères.

Romuald Avet est enseignant dans un centre de formation de travailleurs sociaux de la région parisienne, psychologue et psychanalyste.

Par Roland Gori, à lire dans Libération