Soutenez l'Appel des Appels
Plus d'information ici
La Librairie-Boutique des Marais ( 132 rue de la République 69400 Villefranche-sur-Saône) est heureuse de recevoir Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste, pour la présentation de son dernier ouvrage L’individu ingouvernable, aux éditions Les Liens qui Libèrent.
L’occasion sera donnée de découvrir ou re-découvrir le travail en sciences humaines de Roland Gori.
Rencontre ouverte à tous.
Réservation conseillée à la librairie.
« L’histoire serait-elle un éternel recommencement ? Les pratiques libérales de gouvernement en organisant la société sur les valeurs bourgeoises de compétition et d’individualisme ne conduisent-elles pas à terme au désordre social et à l’apathie politique ? Sans céder au « démon de l’analogie » en Histoire, l’ouvrage montre les liens étroits qui, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, unissent les crises politiques des libéralismes aux discrédits des institutions parlementaires, à l’émergence des populismes, et aux violences destructrices des guerres et des terrorismes.
A chaque fois le monde de la sécurité, établi sur les promesses sociales et politiques de la raison, de la responsabilité morale, de l’autonomie de la volonté individuelle, de l’émancipation par le développement des techniques et des sciences, à chaque fois ce monde s’effondre. A chaque fois, la raison et la liberté se révèlent comme des illusions hypocrites permettant la soumission sociale des peuples.
A chaque fois l’espace authentique du politique se réduit comme peau de chagrin au profit de dispositifs aliénants, mais efficaces, contraignant les individus à s’adapter aux automatismes des machines et des procédures. A chaque fois l’accroissement des richesses collectives s’accompagne du profit de quelques-uns aux dépens de tous ».
Par Roland Gori, à lire dans Libération
Copyright © 2011 L'Appel des appels | Tous droits réservés - Contact