Merkel contrainte de se séparer d’une amie

A lire aussi ici

Annette Schavan, ministre de l'éducation et de la recherche n'a pas survécu -politiquement- à la perte de son titre de docteur. Quelques heures après son retour d'Afrique du sud, celle-ci a offert vendredi soir sa démission à Angela Merkel. La chancelière a interrompu son week-end pour annoncer "le coeur gros" samedi midi le départ de cette amie et le remplacment immédiat de celle-ci par une autre femme, Johanna Wanka.

Accusée par l'université de Düsseldorf d'avoir commis plusieurs plagiats dans la rédaction de sa thèse de philosophie soutenue il y a 33 ans, Annette Schavan ne pouvait de toute évidence pas rester ministre chargée de la recherche. Si Angela Merkel avait le moindre doute à ce sujet, tous les sondages indiquaient qu'une majorité d'Allemands souhaitaient le départ de cette ministre. A quelques mois des élections, Annette Schavan qui envisage de porter plainte en justice contre la décision de l'université, serait devenue un boulet politique.

Johanna Wanka était jusqu'à janvier ministre de la recherche  en Basse-Saxe, un Etat-région perdu par la CDU le 20 janvier.  Notons  que Johanna Wanka est née en Saxe, donc à l'Est. Elle est la première responsable politique née dans l'ex-RDA  à avoir été nommée ministre dans un Land de l'ouest.

En 2011, un autre ministre, Karl-Theodor zu Guttenberg, chargé de la Défense, avait également été contraint de démissionner après avoir, lui aussi, été accusé d'avoir plagié sa thèse.

Par Roland Gori, à lire dans Libération