La philosophie inventive évincée de France Culture ?

Un article du journal "Le monde"

 

Le philosophe Jacques Rancière.

 

La philosophie a toujours fait partie des programmes de France-Culture. Au moment où cette chaîne fête ses cinquante ans, un coup brutal est porté contre elle. L'actuelle direction vient d'annuler l'émission "Le Journal de la philosophie" animée par François Noudelmann. Cette décision nous étonne, car le "Journal de la philosophie" est, avec "Les Nouveaux chemins de la connaissance", l'une des émissions les plus écoutées de France Culture. L'éviction conjointe d'un autre philosophe de la chaîne, Philippe Petit, témoigne que c'est une certaine pratique de la philosophie qui est volontairement supprimée.

DEUX APPROCHES COMPLEMENTAIRES

Sur France Culture ont cohabité jusqu'à présent deux approches complémentaires de la philosophie, l'une encyclopédique, l'autre spéculative. La première permet de rénover la transmission d'un corpus historique, la seconde fait de la philosophie une activité ouverte sur le contemporain et l'international. Cette deuxième version de la philosophie vivante incarne la dimension critique et inventive de la pensée qui travaille de nouveaux objets, de nouveaux concepts, dans l'actualité et l'inactualité de l'exercice intellectuel. Elle illustre parfaitement la mission de France Culture : informer et enseigner, tout en invitant les auditeurs à penser un monde changeant.

 

Née en Bulgarie en 1941, Julia Kristeva est arrivée en France en 1965.

 

Cette démarche ne peut être menée que par des animateurs qui connaissent les enjeux philosophiques du monde contemporain dans toute sa complexité politique, scientifique et esthétique, au-delà de l'hexagone. Des émissions telles que celle de Philippe Petit, "La Fabrique de l'humain", ont noué le dialogue entre philosophie, psychanalyse et psychiatrie. Celles de François Noudelmann, les "Vendredis de la philosophie" et le "Journal de la philosophie" ont permis d'établir, depuis plus de dix ans, des liens essentiels entre la pensée française et les traditions intellectuelles d'autres langues et d'autres pays. En même temps qu'elles ont fait connaître en France des penseurs non francophones, ces émissions ont joué un rôle décisif en disséminant la philosophie française à travers le monde, au moyen des podcasts et du site internet de France Culture. Ainsi le public de ces émissions, composé d'auditeurs spécialisés ou non, est à la fois français et international.

Pour toutes ces raisons, nous regardons la suppression de cette approche philosophique comme une grave perte pour Radio France.


 Signataires : Etienne Balibar, Jacques Rancière, Anne Emanuelle Berger, Avital Ronell, Judith Butler, James Siegel, Hélène Cixous, Slavoj Zizek, Michel Deguy, Lee Edelman, Julia Kristeva, Joseph Litvak, Jean-Luc Nancy, Antonio Negri.

Par Roland Gori, à lire dans Libération