Création en cours du comité lyonnais de l'Appel des appels

« Nos sociétés fragmentées empêchent la confrontation des idées, et même leur simple mise en relation. Les discours et les analyses se juxtaposent sans se croiser. Nos sociétés sont en ce sens devenues structurellement mensongères, incapables de produire le vrai parce que l’espace social implose. La situation est aggravée par la faillite du politique et des institutions du lien social et de l’éducation. C’est donc à la reconstruction de l’espace public (espace du commun) qu’il faut travailler, chacun à notre niveau, c’est-à-dire à un espace d’échanges libre et raisonné, dans la reconnaissance et le respect du droit d’autrui à y prendre part comme nous-mêmes. »

Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde Diplomatique.

 

Le comité lyonnais crée un espace public pour mettre en lumière et débattre des problématiques éthiques auxquelles sont confrontés les professionnels.

 

Il les invite à récupérer la légitimité de simplement dire non aux contextes professionnels indécents dans l'éducation, le soin, le travail social, la justice, la culture, l'information, la recherche et tous les secteurs consacrés au bien public en créant la communauté nécessaire à ne pas se sentir seul face à la destruction massive du lien social.

 

Parlons des protocoles qui ne se limitent plus à harmoniser les actions pour plus d'égalité mais qui, sous le couvert de fluidifier vers plus de productivité, servent principalement à protéger des actionnaires, des dirigeants et ôtent toute légitimité à l'expérience du professionnel.

Parlons de l’irrespectueuse confiscation de son droit à avoir un avis sur un protocole qui s'avère limitant voire absurde et inhumain sous peine de rétorsion par l'évaluation.

Parlons de l'infantilisation qui en découle et qui rend plus facile de faire oublier au peuple que les décisions concernant la cité lui appartiennent et ne peuvent être adoptées qu'après un débat public, de lui faire oublier que les actions de l'État sont financées par lui.

 

C'est parce que l'individu a un apprentissage, une expérimentation et un développement sensible propres, c'est parce qu'il est unique dans son rapport professionnel qu'il a la capacité de penser son exercice d'une manière qui nourrit la communauté. Le débat public ne peut se produire qu'avec des individus qui se sentent libres de penser et d'exercer.

 

Récupérons la légitimité de nous vouloir libres de notre parole, respectés et dignes de confiance dans nos métiers. Mettons en commun et au grand jour toutes les ingérences, répressions et tous les mensonges qui font de notre monde moderne un tombeau de la démocratie.

 

Par un dialogue interprofessionnel, réinvestissons le langage, récupérons le temps de penser et recréons la culture qui est ce qui « permet le tissage des liens, la circulation du sens et donc l'accès aux ressources qui sont nécessaires à l'exercice des droits et devoirs humains fondamentaux » (Patrice Meyer-Bisch,philosophe, président de l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg).

 

Mettre en commun nos expériences, nos savoirs et notre capacité d'action

pour passer par dessus les écueils de la peur, de la solitude,

de l’appauvrissement et la récupération du langage, du manque d'outil et de moyens.

 

Dans cet esprit le comité lyonnais proposera trois axes d'action :

 

Échange d'expériences

Se réapproprier nos besoins en tant que professionnels au sein d'une société qui les nomme pour nous, réinvestir le langage pour les nommer tel qu'ils doivent l'être, se servir du lien pour utopiser la possibilité d'une solution et organiser une autre manière de fonctionner ensemble en mettant ces besoins au cœur l'organisation des métiers dédiés au bien public.

Réunions de travail interprofessionnels en petits groupes autour des problématiques vécues actuellement par les participants dans leurs milieux respectifs :

Récit puis échanges dans le but de définir les actions nécessaires à la résolution de leurs problématiques. Partage du travail de recherche et d'organisation pour mener à une issue viable.

 

Échange de savoirs

Dénoncer les problématiques éthiques professionnelles, chercher les articles et documents s'y rapportant, créer des ressources solides pour résister et inventer un système public respectueux des professionnels et des usagers.

Documentation participative :

Espace numérique pour déposer ou réclamer des articles et documents, consultables par tous.

 

Rencontres

Apprendre, questionner, alerter, débattre, se nourrir, rêver, décider et agir ensemble.

Organisation d’événements à Lyon autour de différents thèmes :

Débats, conférences, tables rondes, projections, spectacles, expositions, concerts...

 

Contact : appeldesappels69@hotmail.com

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération