4ème Forum des RASED, samedi 30 novembre 2013

PARIS 3è Amphi de la Salle Hénaff  - Bourse du Travail,  29 boulevard du Temple

« Quel(s) partenariat(s) pour quelle école? »

Réflexion sur les liens institutionnels à l’école autour des élèves en difficulté

 

Loin de la structure fonctionnant en autarcie qui caractérisait l'école à ses débuts, le monde scolaire s'ouvre aujourd'hui à un partenariat avec les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif pour favoriser au mieux l'intégration de tous dans la société. Dans ce contexte, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juin 2013 pose l'articulation des différents temps de l'enfant et l'ouverture sur le monde comme moyens d'atteindre l'objectif de réussite éducative. Ainsi, il y est stipulé que :

« L’école doit offrir aux élèves un cadre protecteur dont l’un des éléments fondamentaux est la présence d’une équipe éducative pluri-professionnelle travaillant en partenariat ».

 

Il s'agit de définir les stratégies d'accompagnement des enfants, à la fois dans et hors l'école, et leur coordination qui mettent en synergie et en cohérence les acteurs autour d'une problématique commune. Ce projet sous-tend la prise en compte des différentes dimensions du développement de l'enfant et veille à ce que sa mise en œuvre s'inscrive dans une approche globale.

Dans ce partage de l’acte éducatif, il est essentiel de tisser des liens de signification entre les actions, tout en préservant leurs caractéristiques propres, de façon à permettre aux différents acteurs de rester en « continuité de pensée ». Ainsi les actions engagées feront sens pour les élèves concernés et leur famille.

Dans une conception de l’école qui laisse une large place au partenariat, il s’agit de repenser l’institution dans ses liens et lui redonner sa place et sa noblesse dans l’accueil professionnel et bienveillant qu’elle se doit de réserver à l’enfant et à sa famille, quels que soient les aléas du développement ou des apprentissages de l'enfant. 

 

C'est ce projet ambitieux que le 4ème Forum des RASED voudrait interroger à travers les questionnements qui ouvrent au débat :

- Quelle est la place pour chaque acteur dans cet ensemble, comment affirmer sa singularité et la prise en compte de tous les autres partenaires ?

- Quel cadre poser dans lequel sont reconnus la place, le rôle et l'utilité de chaque type d'acteur ?

- Comment penser les différents temps de l'enfant, cumulés, juxtaposés, en interactions et faisant sens ?

- Devant les inégalités sociales et culturelles, comment les acteurs de la réussite éducative se mobilisent-ils en faveur de ceux qui ont le plus besoin d'attention et d'accompagnement ?

- Comment impliquer les familles de la façon la plus efficiente possible ?

- Quelle régulation et quel pilotage pour pouvoir travailler ensemble ?

- Ces démarches éducatives ont pour conséquence le respect de la confidentialité des informations relatives aux enfants et à leur famille, ce qui suppose le partage d'une éthique de la responsabilité et une déontologie professionnelle.

- Ce travail en partenariat peut-il faire l'impasse d'une réflexion plus large sur les rôles éducatifs des médias ? L'école ne devient-elle pas un peu plus un service et ne perd-elle passa position institutionnelle?

Par Roland Gori, à lire dans Libération