"Prendre soin à l'heure des technosciences", avec Jacqueline Rossant, Luigi Flora et Roland Gori

Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
Nice - Pasteur

Samedi 19 décembre de 14h30 à 18h30

"Les technologies numériques ont envahi notre quotidien. Nous ne réalisons pas à quel point elles nous rendent dépendants d'elles, façonnant juqu'à nos comportements, notre pensée."

Ainsi s'exprimait Philippe BORREL dans un entretien pour Arte lors de la diffusion de son documentaire en 2012.
Et il ajoutait "
depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés. Il se manifeste par un sentiment de pertes de valeurs et de repères... des sociologues, des philosophes et quelques scientifiques lancent l'alerte, au moment même où le politique peine à offrir une vision clairvoyante de l'avenir sur une planète en crise économique et morale chronique...". Le risque? "la déshumanisation progressive de la société."

Au travers de notre questionnement, les intervenants nous aideront à appréhender, dans le champ du "prendre soin", les mécanismes de cette déshumanisation induite par 
"la course au progrès technologique et la logique de performance généralisée"...

 

Roland Gori,

Quel est l'avenir des utopies trans et posthumanistes? Comment résister aux GAFA, à la médicalisation et au technoscientisme de notre existence? Comment renouer avec l'humanisme dans le "prendre soin" et le "bien vivre ensemble"?

Le Dr Jacqueline Rossant
Quels sont les risques des dispositifs de "santé connectée" pour le patient et le médecin? Une initiation à une "littératie numérique" pourrait-elle aider médecins et patients?

Luigi Flora
Quels peuvent être les apports des technologies numériques pour répondre aux demandes du patient d'acquérir du savoir, de partager ses expériences, de faire ses choix avec son soignant pour vivre pleinement avec sa maladie?

 

Par Roland Gori, à lire dans Libération