"J'accuse", d'Abel Gance. Projection le 13 décembe à Paris, proposée par les Amis de l'Humanité.

 

Un chef-d’œuvre sur la violence de 14-18, le 13 décembre !

 

Le « J’accuse » d’Abel Gance est un chef-d’œuvre artistique et un choc politique. Muet, il « parle » de façon incroyable de 1914-1918. Les morts revivent pour hanter les vivants : qu’avez-vous fait pendant que nous combattions ? La projection de ce « J’Accuse », le samedi 13 décembre, sur l’écran géant de la salle du cinéma Max Linder ( 600 places), au cœur de Paris, redoublera le choc. La musique improvisée sur place par deux grands du jazz, Bernard Lubat et Michel Portal, en fera une création artistique rare.

Cet événement, dont les Amis de l’Humanité ont pris l’initiative, sera une façon de rendre hommage à Jaurès qui ne voulait pas de cette violence, des « guerres de proie ». Abel Gance a tourné son « J’Accuse » avant même la fin de la guerre, en 1918. Il a filmé des scènes « avec le concours, dit-il, de plusieurs milliers d’hommes qui, revenant du Front, ou y repartant, étaient seuls les véritables acteurs du grand drame que j’exécutais ».

Si l’intention patriotique apparaît encore – on est en 1919 -dans les intentions, dans les « cartons » du muet, la violence extrême de la guerre, telle qu’elle est montrée, la cruauté qui ressort des images, du montage, en font, ne serait-ce qu’indirectement, un pamphlet contre la guerre comme il y en eut peu alors. Ce qui est devenu évident, pour beaucoup, ne l’était pas à l’époque, sauf pour ceux qui, très vite, avec Barbusse, dénoncèrent cette abomination.

Les Amis de l’Humanité ont proposé à des organisations, des associations, comme l’ARAC, le Mouvement de la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, le secteur culture du PCF-Front de gauche, et tous ceux qui le souhaitent, de se retrouver nombreux, le 13 décembre prochain, au cinéma Max Linder, à Paris,28 boulevard poissonnière, 75 009, métro Grands Boulevards.

NB : « J’Accuse » est présenté dans une version restaurée, produite, en 2008, par Lobster-Films sous la direction de Serge Bromberg. La séance du samedi 13 décembre, à 10H, sera exceptionnelle. Début de la projection ( 2 heures 40 ) à 10 heures exactement. Entrée libre. Participation proposée aux frais.

S’INSCRIRE SANS TARDER AU 01 49 22 74 17. amis.huma@humanite.fr

Par Roland Gori, à lire dans Libération