Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Communiqué de l'Appel des appels : grève de la faim de Pierre Larrouturou

A l’heure où l’Europe valide son budget pour les 7 ans à venir, avec des plans de relance massifs annoncés, alors que nous traversons une crise majeure, la taxe sur les transactions financières n’est toujours pas mise en œuvre.

L’eurodéputé Pierre Larrouturou vient d’entamer une grève de la faim pour faire avancer la mise en place effective d’une « vraie taxe sur les transactions financières (TTF) à hauteur de 0,1 % sur chaque transaction. Celle-ci rapporterait près de 60 milliards d’euros par an et permettrait de rembourser une grande partie du plan de relance européen tout en finançant des actions en faveur des systèmes de santé et la lutte contre le changement climatique ».

Le caractère indispensable des métiers de l’éducation, de la santé, de la justice, de la recherche, mais aussi de la production de biens matériels et culturels guide ce combat, particulièrement crucial dans notre contexte.

Pierre est coutumier de ce genre d’action d’éclat, au moment de la création du Collectif Roosevelt 2012, il organise des manifestations pour réclamer la séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt. Renouant avec les principes du Glass-Steagall Act, il tire alors les leçons de la crise financière de 2008 pour conduire ces actions autour de la justice sociale et environnementale.

Nous soutenons ce combat, il résonne particulièrement avec la vocation de l’Appel des Appels autour de nos métiers.

 

  • Podcast [Domi]Nation State - Episode 2: Psychologie de la a Domination et Néolibéralisme - Partie 1: Psychologie, Pouvoir, Domination, Politique
  • Invitée de franceinfo, Évelyne Sire-Martin, présidente de chambre à la Cour d'appel de Versailles, dénonce l'attitude de Nicolas Sarkozy, après sa condamnation dans l'affaire des "écoutes". Il "utilise une sorte de théorie du complot", regrette...
  • Vendredi 5 mars 2021, SMART JOB reçoit Aude de Castet (Vice-Présidente, Démocratie Vivante) , Thomas Schauder (professeur de philosophie, écrivain et conférencier) , Clarisse Tomé Duarte (experte en droit des affaires, SVP Information) , Sébastien...
  • MACRON SUR LE DIVAN 4/4. Le psychanalyste Roland Gori voit en Emmanuel Macron un Alcibiade ignorant le principe de castration, mis à nu par un double choc, Gilets jaunes et Covid.