Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

Communiqué de l’Appel des appels

L’Appel des appels apporte tout son soutien à la communauté éducative endeuillée après l’atroce attaque meurtrière perpétrée au lycée Gambetta d’Arras ayant conduit à la mort de Dominique Bernard, professeur de Lettres ; trois autres de ses collègues sont gravement blessés.

Nos pensées les plus solidaires vont aux familles de toutes les victimes, à leurs proches, aux personnels et élèves de l’établissement mais également à toutes les personnes touchées par ce drame.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la sidération, la tristesse et la colère nous envahissent à nouveau devant ce déchaînement de violence qui touche l’École et au-delà la société toute entière.

Alors que plusieurs personnes ont tenté ces dernières années d’étudier l’engrenage ayant conduit à la mort de ce professeur d’histoire-géographie, peu de leçons semblent avoir été tirées de la part de nos gouvernants.

Il est urgent de cesser d’attaquer insidieusement, par des discours répandus ad nauseam dans l’espace public, le métier d’enseignant, de saper les fondements de leur liberté pédagogique par de pseudo « réformes » qui ne cessent de les affaiblir et de leur retirer les outils à même de leur permettre de réaliser leur mission émancipatrice.

Non, on ne rendra pas l’École plus forte en diminuant le budget qui lui est annuellement alloué, en réduisant comme peau de chagrin la formation de ses personnels, en l’enfermant dans une vision rétrograde et passéiste qui cantonne les savoirs à des « fondamentaux » et réduit la culture et le vivre- ensemble à des compétences sociales et civiques, faisant fi des recherches en science de l’éducation et des conquêtes de l’éducation populaire.

Il est plus que temps que la société envoie à toute la communauté éducative, et plus largement à toutes les personnes exerçant un métier du lien social, un message fort de confiance qui passe par des formes de réhabilitations matérielles et symboliques (les salaires mais pas seulement), en prenant en considération la parole et l’expérience solidement acquise par celles et ceux qui œuvrent tous les jours auprès de millions d’élèves.

L’École est au cœur de ce qui fait société, c’est pourquoi nous condamnons aussi bien les discours d’exclusion que ceux qui appellent à durcir une politique éducative déjà largement sécuritaire et autoritaire ; ce n’est pas ainsi que l’on préviendra de nouveaux drames tels que ceux des 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023.

On ne les préviendra qu’en soutenant par tous les moyens la grande mission de l’École qui est celle, depuis toujours, d’apprendre à penser et à réfléchir tantôt seul, tantôt avec d’autres, mais toujours avec un adulte formé, en croisant les savoirs et les disciplines, en lisant et en écrivant, en pensant et en débattant à plusieurs de l’actualité et des problèmes de société, et ce afin de former les citoyens qui composeront la société de demain, une société de citoyens capables de prendre des décisions fondées sur la réflexion et l’esprit critique.

Il est temps de restaurer l’École dans ses missions éducatives et émancipatrices, il est plus que temps…

Pour l’Appel des appels, Julie Caupenne, vice-présidente.