Retrouvez tous les comités locaux de l'Appel des Appels dans toute la France

A NOTRE FRANGIN, POÈTE ET SALTIMBANQUE,

Richard, dans l’immense vide que ton départ nous laisse, il y a l’écho de tes mots qui résonnent dans nos esprits et hantent notre tristesse. Ces mots, Richard, sont comme des reliques qui nous relient à toi, à ta fraternité, à ta générosité, à ton hospitalité pleine et entière, au genre humain : « frangin », « saltimbanque », « amour », « art » et « poésie ». Tu te plaisais à nous raconter tes débuts parisiens dans le cinéma comme « cascadeur ». Toute ta vie tu es resté un cascadeur, c’est l’étymologie de saltimbanque : « celui qui saute sur un banc ». C’est ce que tu as fais toute ta vie, cascadeur de l’art et du théâtre, cascadeur de la poésie et de la politique, cascadeur de l’amour et de l’amitié. C’est comme cela que tu as fondé, construit, orné, ce théâtre dont Marseille s’honore et dont ton absence ne la laissera pas intacte.

Et ta voix Richard ? Ta voix qui faisait vibrer les universités populaires que tu m’avais confiées, ta voix qui « rallumait les soleils », ta voix qui brisait les vieux discours qui bercent la misère humaine, ta voix qui révélait que chez toi l’art était une deuxième nature, cette voix va nous manquer. Elle me manque déjà cette voix qui rappelait à l’ordre « liberté », ta vieille chienne indocile qui troublait nos doctes discours sur l’estrade. Dès que la nouvelle de ta mort fût connue et annoncée aux amis de l’Appel des appels nous reçûmes, Marie-José et moi, des témoignages d’affection, d’amour et d’admiration, de Robert, Charles, Nicole, Julie, Laurence, Christian, Sébastien… qui nous disaient leur peine et leur reconnaissance.

Non seulement tu as soutenu dès le départ l’appel des appels dont tu partageais les valeurs, mais tu nous as offert ta généreuse et légendaire hospitalité pour célébrer l’anniversaire des dix ans de notre mouvement. Nous n’aurions pas pu avoir meilleur lieu pour matérialiser nos valeurs et notre combat. La solidarité lancinante, c’est ton affaire d’humaniste, un peu anar, beaucoup poète… et terriblement cascadeur ! L’art et la politique en cascades ont rayonné et rallumé les soleils dans un des quartiers les plus pauvres et les plus sales d’Europe… un désert économique, un chaos social dont le Toursky est l’oasis. Merci Richard pour tout cela et plus encore que ton départ nous révélera. Puissions-nous ne pas être trop inégaux à cet héritage lumineux d’humanité et de poésie que tu nous laisses.

L’Appel des appels présente à Françoise, son épouse, à ses proches, à tous ses amis et à toute l’équipe du Toursky leurs très affectueuses condoléances.

 

Roland Gori et l’Appel des appels, Marseille le 18/10/2023.