Save Philosophy at Middlesex University [suite]

L'appel des enseignants en philosophie de l'université de Middlesex avait été relayé par l'appel des appels le 30 avril dernier.

Cet appel a mobilisé à ce jour plus de 16000 signataires.
Aujourd'hui étudiants et enseignants sont sanctionnés pour leur action.

Continuons à nous mobiliser! Un tract et une pétition circulent, disponibles en anglais à http://savemdxphil.com/

La lettre envoyée par le Professeur Esche ne répond pas aux problèmes soulevés : entre autres, le manque de cohérence entre la décision prise et la renommée internationale du centre, sa contribution à la réputation de l'Université et à l'arène intellectuelle et académique, le statut et le but de l'enseignement universitaire au-delà des problèmes de revenu. Elle souligne les effets préjudiciables sur la réputation de l'université et sur le personnel enseignant et les étudiants.

Nous demandons que la décision soit annulée ; nous nous opposons fortement à la suspension ciblée des enseignants et des étudiants ayant protesté de façon légitime contre la décision et nous exigeons qu'ils soient immédiatement réintégrés.

Ces suspensions ont déclenché une pétition internationale de boycott de l'université et le greylisting (mise sur la liste grise antispam) de l'université, ce qui pénalisera les étudiants actuels en Masters et candidats au Doctorat.

Les faits et chiffres présentés par l'Administration sont disproportionnés par rapport à la décision de mettre fin au département entier, ce qui démontre le rejet total de l'intention supposée de celle-ci de négocier des solutions avec les enseignants. En outre, la critique adressée à Philosophie qu'elle n'ait pas réussi à attirer davantage de sources de financement démontre une grave méconnaissance du profil du centre. L'accusation spécifique d'agression contre un/des membre(s) du personnel ne repose sur aucune preuve.

La teneur de votre lettre nous semble défavorable à toute forme de négociation. Nous continuerons donc à protester contre votre décision de fermer le département, de suspendre des directeurs d'études et d'exercer des représailles sur des étudiants jusqu'à ce que vous remédiez à cette situation regrettable. Si cette mauvaise administration continue, il ne vous restera, en toute honneur, qu'à donner votre démission.

Voici le premier article publié à ce sujet, suivi de l'appel à boycott de l'université:

Il n y a pas d' évaluation mais seulement des usages de l'évaluation
Et quand l'évaluation est regrettablement bonne , on peut toujours décider que cette fois elle ne sert a rien.
Le royaume uni nous montre ce qui ne peut que nous arriver...

[traduction du texte signé par les personnels de l'université ci-dessous]

Tard dans la soirée du lundi 26 avril, les professeurs du département de philosophie à l'Université Middlesex à Londres ont été informés que la direction de l'Université s'apprêtait à fermer tous les enseignements en philosophie : undergraduate, postgraduate et MPhil/PhD [qui correspondent à nos enseignements de la licence au doctorat].

La philosophie est la discipline la mieux évaluée à l'université Middlesex, puisque 65% de ses activités de recherche sont jugés « à l'avant-garde de la recherche au niveau mondial » et reconnues comme « excellentes sur le plan international » dans le dernier rapport d'évaluation du gouvernement britannique.

Ce département est maintenant largement reconnu comme l'un des centres les plus importants pour l'étude de la philosophie moderne et contemporaine européenne partout dans le monde anglo-saxon. La renommée de ses enseignements en master en philosophie s'est affirmée ces dernières années jusqu'à ce qu'ils deviennent les plus suivis au Royaume-Uni, avec 42 nouveaux étudiants admis en Septembre 2009.

Middlesex est l'une des rares universités du Royaume-Uni à avoir mis en place des programmes de deuxième et troisième cycles axés sur la recherche et l'enseignement destinés au plus large éventail d'étudiants, spécialistes et non-spécialistes, philosophes et non-philosophes. Il est également l'un des rares centres qui soit financièrement viable, allant jusqu'à consacrer près de la moitié de son budget global à l'administration centrale de l'Université.
Cette décision de mettre fin aux activités du Département de Philosophie à l'Université Middlesex aura de graves conséquences pour l'enseignement de la philosophie au Royaume-Uni. C'est une décision honteuse qui revient à supprimer le Centre de Recherche en Philosophie Moderne Européenne (CRMEP), de renommée internationale. Nous devons résister à cette atteinte volontaire que l'Université se porte à elle-même.

Personnels enseignants : Eric Alliez, Peter Hallward, Mark Kelly, Christian Kerslake, Peter Osborne et Stella Sandford).


Vice-Chancellor of the University, Michael Driscoll, m.driscoll@mdx.ac.uk;
Deputy Vice-Chancellor Research and Enterprise, Waqar Ahmad,w.ahmad@mdx.ac.uk;
Deputy Vice Chancellor Academic, Margaret House, m.house@mdx.ac.uk;
Dean of the School of Arts & Education, Ed Esche, e.esche@mdx.ac.uk.
En Cc à savemdxphil@gmail.com


Late on Monday 26 April, staff in Philosophy at Middlesex University in London were informed that the University executive are to close all Philosophy programmes: undergraduate, postgraduate and MPhil/PhD.

Philosophy is the highest research-rated subject at Middlesex University, with 65% of its research activity judged 'world-leading' or 'internationally excellent' in the UK government's recent Research Assessment Exercise. It is now widely recognised as one of the most important centres for the study of modern European philosophy anywhere in the English-speaking world. Its MA programmes in Philosophy have grown in recent years to become the largest in the UK, with 42 new students admitted in September 2009. Middlesex offers one of only a handful of programmes left in the UK that provides both research-driven and inclusive post-graduate teaching aimed at a wide range of students, specialist and non-specialist. It is also one of relatively few such programmes that remains financially viable, currently contributing close to half of its total income to the University's central administration.

This decision to terminate Philosophy at Middlesex will have serious consequences for the teaching of philosophy in the UK. This is a shameful decision which essentially means the end of the Centre for Research in Modern European Philosophy, a hub for internationally renowned scholarship

(http://www.web.mdx.ac.uk/crmep/; staff include Eric Alliez, Peter Hallward, Mark Kelly, Christian Kerslake, Peter Osborne and Stella Sandford). This act of wilful self-harm by the University must be resisted.

Please join the facebook group and spread the word: http://www.facebook.com/group.php?gid=119102561449990
And sign the petition http://www.gopetition.com/petitions/save-middlesex-philosophy.html

Campaign email: savemdxphil@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à la suspension administrative/disciplinaire de Professeurs et d'étudiants du Departement de Philosophie de Middlesex University, une nouvelle pétition vient d'être rédigée appelant au Boycott de l'Université.
Nous vous demandons de la signer ---- et de la diffuser aussi largement que possible --- sans oublier d'inscrire le nom de votre université dans la colonne Town/City.

http://www.gopetition.com/online/36583.html

Cette dernière initiative est complémentaire eu égard à l'envoi de lettres de protestation auprès du Board of Governors* (émanant d'individus ou d'institutions).