Rencontre publique à Alès

Roland Gori parlera de

L'Appel des appels, pour une insurrection des consciences


La librairie Sauramps en Cévennes vous invite à débattre sur ce thème en présence du psychanalyste Roland Gori.

En partenariat avec les amis du Monde diplomatique.

Jeudi 24 juin 2010, Entrée libre

A 20h30
Médiathèque A. Daudet 24, rue E. Quinet - Alès



Depuis ces dernières années un bon nombre de pétitions ont connu un grand succès comme "Sauvons la recherche", l'Université, les RASED, la clinique, ou encore comme " Pas de" zéro de conduite" dans la quelle les signataires refusaient que les souffrances psychiques d'un enfant de moins de trois ans soient considérées comme un signe prédictif de délinquance. Par ces pétitions multiples des citoyens, des parents, des professionnels opposaient un front du refus à une politique au service de l'argent.
Stephan Chedri et Roland Gori ont alors pensé qu'il fallait essayer de faire converger ces refus en proposant d'abord à des amis et collègues, puis à tous les citoyens , de signer un "Appel des appels", sous titré " pour une insurrection des consciences et rédigé ainsi:
«Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture, attirons l'attention des pouvoirs publics et de l'opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l'Université, à l'école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l'information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s'accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d'une idéologie de "l'homme économique", le pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du marché. Cette idéologie s'est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture, refusons qu'une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l'éducation, la justice, l'information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris.» "
Cet appel a été mis en ligne et a rassemblé très vite plusieurs milliers de signatures . L'Humanité puis Libération, Le Monde, Politis,... ont donné un large écho à cette initiative. Des comités locaux se sont créé à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier, Nancy, Caen, Paris, Lyon... et la "Charte de l'appel des appels ", dont le texte intégral se trouve ci-dessous, a été rendue publique

En collaboration avec la libraire Sauramps, Les Amis du Monde Diplomatique ont invité Rolang Gori à venir présenter à Alès l"Appel des appels" et faire le point sur tout ce qui a été réalisé par ce mouvement et quelles sont ses perspectives.

Je vous invite à venir nombreux le 24 juin, à faire connaître autour de vous cette initiative et diffuser largement l'information.

Bien amicalement
Bernard Souyris