Lettre d'Ayyoub

Ceci nous a été transmis par l'un des destinataires de l'appel à signatures du 1er mai dernier ("L'appel des appels, signez, faites signer!"). Il est journaliste, il vit en Algérie, et voici sa réponse à la sollicitation qu'il a reçu de son ami :

Salut Didier,

c'est toujours un bonheur de te lire quelques rares fois. Tu m'apportes un appel, ce qui devrait représenter une connivence entre les hommes de bonne volonté. C'est le libéralisme débridé qui nous explique, afin de nous en convaincre que le bonheur des hommes réside dans leurs rivalités multiples et irréconciliables. Cette idée, qui fonde le vieux principe de "l'homme est un loup pour l'homme", principe posé comme un invariant né avec l"espèce humaine et le péché originel, n'est en réalité qu'un misérable sophisme qui tend à réduire l'homme à un animal sans philosophie, ni poésie, incapable d'amour de sacrifice et d'altruisme.

Ce principe règne depuis environ 20 ans, depuis la chute du mur de Berlin et celui du 2ème pôle,, celui du bloc est. Le libéralisme triomphant et ses laudateurs et prêtres le présentent comme la panacée incontournable, destinée à éviter à l'humanité une Apocalypse certaine.

L'idée consiste à détruire tout ce qui fait la grandeur de l'homme, tous les liants sociaux qui permettent la vie ensemble, sans trop de frictions. Les beaux résultats commencent à se faire sentir en France où même la vieille tradition démocratique est en train d'être remise en question, alors que tus les acquis d'un demi -siècle de luttes ouvrières fondent comme neige au soleil depuis l'arrivée de la droite au pouvoir, une droite qui ne s'embarrasse plus de gants lorsqu'il faut aller pêcher dans le marigot de l'extrême droite nazillonne, en France, en Suisse, en Italie en Hollande, en Autriche et en Allemagne.

Bientôt sur l'ensemble de l'Europe régnera la suspicion, la délation et la peur d'autrui. Il n'y a qu'à relire l'actualité des derniers mois pour s'apercevoir qu'on a fini par traiter de l'accessoire plutôt que de l'essentiel, alors que les groupes de télévision, malgré la loi anti-trust, procède à des ententes afin de diffuser en boucle des messages stigmatisant des français (d'origine X), au lieu de parler de problèmes inhérents à un groupe social de français tout court! l'histoire de la burqa dont 2000 françaises, à peine, se sont affublées, est là pour démontrer que es français comme pas mal de pays de la vieille Europe sont en train de faire comme le chameau qui piétine le labour qu'il a mis tant de temps et d'efforts à réaliser, en reniant ce qui faisait la grandeur de la révolution française et ce qu'elle a apporté au monde...

Affectueusement

Ayyoub