Création d'un comité lorrain de l'Appel des Appels

Appel des appels

Comité lorrain

Le 12 mars 2009

Des professionnels de la santé, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information, de la culture ont constitué le comité lorrain de l'appel des appels, le 11 mars 2009, à Nancy.

L'appel des appels est un mouvement national qui entend lutter contre toute politique qui liquide les principes de droit et les valeurs de notre démocratie, issus des Lumières et du Conseil National de la Résistance.

Nous rappelons notre attachement aux valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité, de Laïcité et de Fraternité. Face à une idéologie oppressive qui promeut le culte de l'argent et la peur de l'autre, nous sommes dans la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée.

Le Comité lorrain de l'Appel des Appels a d'ores et déjà fait le constat qu'une logique comptable, implacable, est à l'%oe%uvre, dans tous les secteurs du service public. En nous démantelant, en réduisant nos moyens, en nous imposant une conception déterministe de l'homme qui ne peut être la notre, on nous met en situation de ne plus pouvoir assurer nos missions de service public : enseigner, soigner, juger, informer, chercher, éduquer.

Ce contre quoi nous luttons existe ici aussi en Lorraine : menées avec mépris les prétendues réformes ont déjà des conséquences désastreuses : égalité devant l'accès au soin et l'éducation menacée, indépendance de la justice bafouée, libertés publiques piétinées


Professionnels, associations, syndicats, individus, ne restez pas seuls : vous êtes les bienvenus à la prochaine réunion qui aura lieu le 1er avril à 19h, sur le campus lettres et sciences humaines de l'Université Nancy 2, amphi 42.


Rejoignez l'appel des appels : http://www.appeldesappels.org

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient de courage !

Corneille, Le Cid, Acte 4, Scène 3



Contacts presse :

Fabienne NICOLAS 06 62 48 36 74 Fabienne.Nicolas@justice.fr

Alain TROGNON 06 72 96 87 32 Alain.Trognon@univ-nancy2.fr

Jean JARRIC 06 07 11 50 13 j.jarric@chu-nancy.fr