"Pour la poursuite de la conversation entre les organisations syndicales et l'Appel des appels "

Document téléchargeable

Déclaration entre l'Appel des appels et les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires




"Pour la poursuite de la conversation entre les organisations syndicales et l'Appel des appels ".


Des représentants de l'Appel des appels et des représentants d'organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires) ont entamé une "conversation-débat" nationale publique le jeudi 15 Mai. Avait été aussi invité à intervenir dans cette conversation un membre du Collectif inter associatif ALERTE de lutte contre l'exclusion.

Tout ceci à l'invitation de la Fraternelle de Recherches et de Propositions, laboratoire sur les transversalités, au sein de la Maison des Métallos, Établissement culturel de la Ville de Paris.

Le thème de cette première "conversation débat" a porté sur les convergences entre les mobilisations éthiques et sociales dans le malaise de la civilisation actuel.

Chaque partie est convenue que la séparation entre mobilisations éthiques et mobilisations sociales provoquait plus à la discussion qu'elle n'était pertinente en soi. Personne ne peut se prévaloir d'un monopole sur un pôle ou un autre des mobilisations.

La convergence est grande sur l'analyse des conséquences désastreuses des réformes en cours mais la temporalité des deux modes d'intervention et d'analyse diffère.

L'Appel des appels s'inscrit dans la logique de prendre du temps pour extraire les mécanismes qui conduisent insidieusement l'ensemble des acteurs et des personnes à intégrer eux-mêmes les modes de mise en concurrences et les normes qu'ils prétendent combattre.
Le Mouvement syndical est lui en position de devoir négocier plus rapidement les conditions d'organisation du marché du travail et des garanties collectives pour les salariés.

Pour les participants, la constitution d'un front syndical unitaire durable, les manifestations européennes unitaires, témoignent d'une nouvelle donne.
Les métiers du soin, de la connaissance, de la justice, de l'information, de la culture, de la recherche et de l'éducation considèrent que leurs déontologies même sont atteintes ce qui témoigne pour l'Appel des appels d'un changement de régime dans les processus de domination.

Les représentants de l'Appel des appels et des organisations syndicales informent leurs organisations et comités locaux de l'intérêt de tels échanges.
Les différentes parties décident de garder entre elles une relation continue, de se revoir et d'élaborer autant que de besoin les passerelles et les initiatives appropriées aux luttes et propositions d'actualités, à l'élaboration d'un langage commun.

Paris, le 23 Juin 2009.